Vous avez des punaises de lit dans votre logement et vous vous demandez comment elles ont bien pu arriver là…

Punaises de lit qui voyagent

(Photo par masochismtango)

Comment les punaises arrivent chez vous ?

  • Les punaises de lit sont attirées par le sang des humains qui constitue leur nourriture et pas par des environnements malpropres, des maisons sales ou une hygiène personnelle laissant à désirer.
  • Les punaises de lit repèrent leurs proies en détectant les effluves de monoxyde de carbone et la chaleur corporelle des êtres humains. Leurs cachettes préférées sont les matelas, les sommiers et les oreillers – la literie – d’où leur nom punaises de lit !
  • Les punaises de litsont très robustes et peuvent résister à des températures de gel pendant des semaines, sans sang humain de six à douze mois, confortablement installées dans nos matelas et oreillers.
  • Les punaises de lit sont des auto-stoppeuses hors pair qui voyagent sur de très longues distances en se camouflant adroitement dans nos valises et vêtements et empruntent aussi bien l’avion que le train, la voiture, le taxi, le bus, le métro ou le bateau de croisière.
  • Les punaises de lit débarquent ainsi à la maison dans nos valises tel un terrible souvenir de vacances ou de voyage d’affaires !
  • Sans méfiance, votre famille, amis, invités, voisins, vous-même… pouvez les faire entrer dans votre chambre à coucher et votre matelas.

Voici pourquoi il faut rester bien informé et informer ses proches.

Voici pourquoi il faut inspecter, même rapidement, sa literie régulièrement.

Voici pourquoi il faut inspecter la literie de façon systématique lorsqu’on va dormir à l’hôtel ainsi que ses bagages lorsqu’on revient d’un déplacement ou d’un voyage. Il faut être encore plus vigilant dans certains pays qui ont reconnu avoir un très sérieux problème de punaises de lit comme les Etats-Unis et le Canada. Attention, même si en France le problème ne semble pas très important il est tout de même suffisamment répandu et en expansion pour qu’on prenne au sérieux ces recommandations.