Punaise de lit à Marseille : les habitants dépassés par ce fléau

Les punaises de lit sont un véritable fléau en France ! Considérées depuis toujours comme « une nuisance » par les autorités, avec près de 180 000 sites infestés et traités en 2016 selon la Chambre syndicale des industries de désinfection, de désinsectisation et de dératisation,ces petites bestioles mangeurs de sang sont à deux doigts de devenir un grand « problème de santé publique ».

Bouches du Rhône – PACA – Informations – Conseils – Estimation gratuite : Contacter un expert

Les punaise de lit à Marseille : est-ce qu’il y en a ?

punaise de lit à marseilleAlors qu’on les croyait totalement éradiquées, les punaises ont brusquement réapparu aux environs des années 1990 et depuis, elles ne cessent d’envahir les plus grandes villes de ce monde !

Et Marseille n’a pas été épargnée ! Bien au contraire, depuis quelques années, les punaises de lit ont refait surface à Marseille et font un ravage aussi bien dans les maisons, dans les immeubles, dans les bureaux que dans les commerces de la ville.

Elles ont notamment envahi le centre-ville, et ont fait de la vie de plusieurs milliers de Marseillais un enfer. En 2016, période pendant laquelle l’infestation fut à son apogée, la situation a été telle qu’un grand nombre de victimes se sont vus obligés de se débarrasser de certains biens (meubles, tapisseries…) afin de se débarrasser de ces petits vampires, les insecticides ayant lamentablement échoué.

Punaise de lit à Marseille : comment savoir si votre maison a été infestée ?

L’infestation de punaises de lit chez vous se traduit généralement par les symptômes suivants :

  • Un sommeil perturbé;
  • Des démangeaisons pendant la nuit, mais il peut également arriver que la personne ne sente rien du tout lorsqu’elle dort.
  • Des traces de piqûres inexpliquées sur la peau, parfois alignées. On les retrouve souvent au niveau des bras, des jambes et parfois des cuisses.
  • Des traces de sang d’origine inexpliquée sur les draps du lit et sur les oreillers.
  • Des tâches noires sur les coutures du matelas.

Consultez notre dossier complet sur les symptômes des punaises de lit.

Que faut-il faire si vous suspectez une infestation de punaises de lit chez vous ?

devis punaise lit marseilleCommencez par confirmer vos soupçons en vous mettant à la recherche de ces fameuses punaises !

Où les trouver ? Il va être difficile de les trouver pendant la journée, car ces petites bestioles brunes se cachent le jour, et ne sortent que la nuit lorsqu’elles se mettent en quête de leur nourriture favorite : le sang humain !

Voici cependant un petit indice : les punaises de lit ne campent jamais loin de l’endroit où elles mangent. Vos recherches devront donc se concentrer autour du lit. 70% de ces insectes se réfugient et se reproduisent à même le matelas, mais aussi les têtes de lit et les sommiers.

En dehors du lit, et notamment la chambre, cherchez également les punaises de lit dans tous les coins sombres de la maison, en particulier ceux qui ne sont pas éclairés par la lumière, et ce, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Vérifiez donc sous les tapis, sous les tableaux, dans les meubles, et même dans les prises électriques, les plinthes, etc.

Punaise de lit à Marseille : comment les reconnaître ?

punaise de litA Marseille ou partout ailleurs dans le monde, la punaise de lit adopte la même forme et se reconnaît facilement grâce à :

  • Son corps ovale et aplati (aussi fin qu’une carte bancaire)
  • Sa couleur brune

Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu. Elles sont dépourvues d’ailes, elles ne volent doc pas. Aussi grosses qu’un pépin de pomme, elles peuvent mesurer entre 3mm à 7mm pour les adultes.

Comment reconnaître les piqûres d’une punaise de lit ?

Comment savoir que vous n’avez pas été piqué par une moustique ? Les piqûres de deux insectes se ressemblent beaucoup et peuvent prêter à confusion : elles laissent des traces ou des petits boutons rouges sur la peau, généralement sur les bras, les jambes et le dos.

Voici comment vous pouvez faire la différence entre les deux :

  1. La piqûre d’un moustique

La piqûre d’un moustique est légèrement douloureuse. Les démangeaisons sont donc précédées d’une petite douleur, voilà pourquoi, on la sent toujours passer.

La piqûre d’un moustique laisse une trace rouge, elle peut s’irriter, mais provoque rarement des allergies.

  1. La piqûre d’une punaise de lit

La piqûre d’une punaise de lit est totalement indolore. Avant de percer la peau pour se nourrir de votre sang en effet, l’insecte y injecte d’abord sa salive, qui a un effet anesthésiant. Voilà pourquoi, certaines personnes ne sentent même pas la morsure.

La piqûre d’une punaise de lit peut provoquer des réactions allergiques. 70% des personnes piquées présentent une hypersensibilité à la salive de ces insectes bruns.

Punaise de lit à Marseille : est-ce une question d’hygiène ?

Beaucoup de personnes se demandent si l’infestation des punaises de lit a un rapport avec la salubrité ou l’insalubrité des logements qu’ils infestent. La réponse est : NON. La propagation des punaises de lit n’a rien à voir avec l’hygiène domestique. En revanche, le nombre de cachettes éventuelles dans une maison peut fortement contribuer à la prolifération de ces bestioles.

Que faut-il faire en cas d’infestation de punaises de lit à Marseille ?

Si l’infestation de punaises de lit est avérée, plusieurs options s’offrent à vous :

  • La lutte mécanique, qui consiste à éradiquer les punaises du lit sans intervention d’insecticide : passer l’aspirateur, laver les linges, nettoyage à la vapeur, obstruction des fissures…
  • La lutte chimique, qui consiste à éradiquer les punaises du lit en utilisant un insecticide.
  • L’intervention d’un professionnel de la désinsectisation. Antipunaises a sélectionné des experts exterminateurs agréés sur la région de Marseille et des Bouches du Rhône.

Bouches du Rhône – PACA – Informations – Conseils – Estimation gratuite : Contacter un expert

Une question ?

Si vous souhaitez rentrer en contact avec un conseiller technico-commercial pour information complémentaire concernant votre problème d'infestation, deux possibilités :
  • Nous avons mis à disposition cette ligne ☎ 01 86 76 07 13 au prix d’un appel local.
  • Posez-nous directement votre question ici, nous répondons à toutes les demandes