Jean-Michel Berenger est un spécialiste des punaises de lit. Il est un entomologiste médical convaincu et reconnu qui exerce au Laboratoire de diagnostic biologique des maladies infectieuses et d’hygiène au Centre hospitalier du Pays d’Aix.

Jean-Michel Berenger souhaite recevoir vos punaises de lit !

Spécialisé dans les punaises de lit et l’entomologie médicale, il recueille depuis deux ans l’ensemble des cas constatés dans une base de données. Il se rend au domicile des gens, essaie de repérer les punaises de lit et pose même des pièges pour les attraper. Un long travail de terrain et d’archivage qu’il met également à disposition du corps médical.

Il souhaite ainsi également recevoir vos punaises de lit afin de recueillir le maximum de spécimens et de les étudier !

En effet, il conduit actuellement un programme de recherche, établi sur 3 ans, avec le Dr Pascal Delaunay entomologiste médical et parasitologue au CHU de Nice, Arezki IZRI, entomologiste médical et parasitologue AP-HP Université Paris XIII et Olivier Chosidow, dermatologue AP-HP Université Paris XII. Ils sont d’ailleurs les seuls chercheurs en France à s’intéresser aux punaises de lit.

Le programme a pour objectif d’une part, d’identifier les germes contenus dans les punaises de lits et transmissibles par leur piqûre, mais aussi d’établir une génétique des populations de punaises de lit en France métropolitaine et d’étudier la résistance des punaises de lit aux insecticides.

L’ADN des punaises de lit a muté

Les chercheurs à l’internationale en sont désormais certains : si les punaises de lit résistent à une exposition directe et prolongée aux insecticides qui les exterminaient quelques années plus tôt, c’est que l’ADN des punaises de lit a muté. En identifiant les gènes responsables de cette résistance, les chercheurs espèrent trouver de nouveaux moyens de lutte contre les punaises de lit plus efficaces.

Envoyez vos punaises de lit à Jean-Michel Berenger pour étude

Pour savoir comment envoyer vos spécimens d’insectes à Jean-Michel Berenger : téléchargez la Fiche conditionnement insecte

Vous pouvez également envoyer n’importe quel insecte trouvé chez vous ou ailleurs pour le faire identifier, il vous faudra alors joindre dans votre envoi la FICHE ID INSECT EXPERT accompagnée d’un chèque de 20€. Un rapport avec photo vous sera envoyé par email très rapidement.

Vous trouverez sur les fiches le N° de téléphone du laboratoire ainsi que l’adresse email de Jean-Michel Berenger.