New York s’attend à voir le nombre de cas de punaises de lit grimper en flèche cet été.

Punaises de lit New York City en été(Photo par Ed Yourdon)

Les habitants de New York City ont été avisés par l’entomologiste Jeffrey White de l’excellent site Bedbugcentral.com qu’ils devaient se préparer à une très forte augmentation de l’activité des punaises de lit cet été. Suite à la recrudescence majeure du nombre d’infestations observées l’année dernière, la ville de New York s’attend à voir le nombre de cas grimper en flèche cet été.

L’entomologiste Jeffrey White a fourni des explications à la NBC quant à quoi s’attendre cet été et les raisons pour lesquelles New York subira une augmentation soudaine à ce moment de l’année.

En effet, les punaises de lit ont non seulement envahit les appartements et les hôtels des New Yorkais mais également les cinémas, les écoles, les magasins de vêtement, les salles de concert et les bureaux au printemps dernier.

Heureusement pour nous en France nous n’en sommes pas encore là et pour une fois nous pouvons nous réjouir d’être en retard par rapport aux américains mais étant donné que cet insecte supporte admirablement bien les voyages même en avion en se nichant dans les valises.

Les infestations sont plus communes en juillet, août et septembre mais Jeffrey White a déclaré que leur ré-apparition risquait de se faire dès le printemps. Il a également affirmé que cette année serait pire que l’année dernière.

Les punaises de lit dans la ville ne sont pas un nouveau phénomène.

Les punaises de lit dans la ville ne sont pas un nouveau phénomène, mais la meilleure prise de conscience des New-Yorkais concernant les conséquences financières et sanitaires de leur invasion les a rendus beaucoup plus alertes. En effet, presque 7% des New-Yorkais adultes ont reporté un cas d’infestation de punaises de lit en 2009 selon le service de santé et d’hygiène de la ville, ce qui est énorme et NBCNewYork nous apprend que les punaises de lit envahissent les écoles comme jamais auparavant. Les écoles de New York ont reporté 1700 cas confirmés de cas de punaises de lit au cours des cinq premiers mois de l’année scolaire, ce qui laisse présager un triplement des cas cette année par rapport à l’année dernière qui totalisait un nombre de cas s’élevant à 1019.

La ville de New York prend le problème très au sérieux.

La ville de New York qui prend le problème très au sérieux et qui a débloqué des fonds pour informer la population et traiter le problème ainsi que d’autres sites Web américains proposent tout un tas de conseils pour empêcher les infestations de punaises de lit, y compris le fait de boucher tous les trous et crevasses autours des prises électriques, gaines et sur les murs, la limitation du désordre dans les pièces, le fait de laver son linge en machine sur une base très fréquente et une vérification des sacs et valises avant leur déballage pendant un voyage. Aussi, il est important de vérifier son matelas et sommier régulièrement et même son ordinateur portable selon eux !

Je rappelle au passage que non le fait d’avoir des punaises de lit chez soi n’est pas synonyme de manque de propreté puisque les punaises de lit se nourrissent de sang et pas de déchets (comme les cafard par exemple).

Et la France ?

En France, silence radio, plus aucun média n’en parle en ce moment mais malheureusement nous devons rester aussi vigilants que les New-Yorkais si nous ne voulons pas arriver au mêmes stades d’infestation, surtout dans les grandes villes.

 

(Photo par Ed Yourdon)