Piège punaise de lit : sont-elles vraiment efficaces ?

Les punaises de lit peuvent faire leur apparition à n’importe quelle période de l’année. Les occupants d’une maison infectée adoptent donc tout type de traitements visant à exterminer ces insectes qui peuvent nuire à leur bien-être au quotidien. Si certains font directement appel à des professionnels pour le diagnostic et l’extermination, d’autres font usage de pièges à punaises pour éliminer les bêtes qui s’aventurent dans leur maison.

Quels sont les types de  et comment se présentent-ils ?

pièges punaise de litIl appartient aux occupants d’une maison de choisir le type de piège à punaises qui leur convient. La majeure partie de ces dispositifs sont vendus dans les magasins et les grandes surfaces, mais il en existe également des modèles que l’on peut fabriquer soi-même.

Les pièges à punaises fait maison

Il est facile de concevoir des pièges à punaises de lit avec du scotch à double face. Ce système dit « piège passif » sert en effet à attirer les punaises et à les capturer grâce à la colle sur chaque face de la bande adhésive. Pour fabriquer ce dispositif, il suffit donc de placer des morceaux de scotch à double face aux pieds du lit. Normalement, quelques heures après la mise en place du piège, des punaises commencent à s’y faire prendre.

💡 Astuce antipunaises.fr : ralentir l’infestation en utilisant des produits disponibles au grand public
Si vous souhaitez agir en préventif  afin de ralentir l’invasion de punaises de lit. Nous vous avons sélectionné ci-dessous une petite liste de produits au meilleur prix sur Amazon.fr
-> Les housses anti punaises de lit la marque américaine la plus sûre : Matress Safe. Voici les tailles les plus fréquentes :

Sachez qu’il existe aussi d’autres tailles, vous pouvez toutes les voir ici :

-> Les insecticides anti punaises de lit

-> Les pack complets

⚠ Pour un traitement curatif et mettre toutes les chances de son côté, il est fortement recommandé de vous tourner vers une société de désinsectisation spécialisée.

Un autre système consiste également à placer des boites en carton ou des morceaux de carton grossièrement ciselés tout près du lit. Comme les punaises ont un penchant pour les endroits obscurs et claustrés, elles sont attirées directement vers ces dispositifs. Et pour les empêcher d’en sortir, il suffit d’appliquer de la matière adhésive sur les cartons en question.

À part ces pièges à punaises passifs, voici une recette dont l’efficacité a déjà été confirmée par un groupe de chercheurs américains avec le National Geographic :

Ingrédients nécessaires :

  • Sucre : 150 grammes
  • Levure de bière : 30 grammes
  • Eau froide : 1,5 litre
  • Talc : 1 cuillérée à soupe

Technique de préparation du piège :

  • Mettez tous les ingrédients (sauf le talc) dans un bol pour servir d’appât
  • Mélangez vigoureusement jusqu’à obtention d’une substance homogène
  • Disposez le bol sur un plat plus large
  • Versez le talc autour du bol, sans dépasser les bords du plat

Ce piège est à placer près du lit pour captiver les punaises. Attirées par l’odeur de l’appât, ces dernières n’hésiteront pas à grimper dans le plat, mais le talc qui s’y trouve les empêchera d’aller plus loin qu’elles ne pourront même plus en sortir.

Les pièges à punaises vendues en magasin

Piège punaiseDans le commerce, les pièges à punaises sont très nombreux et sont disponibles en plusieurs versions. Des plus classiques aux plus sophistiqués, ces dispositifs sont proposés pour répondre à tous les besoins et satisfaire les demandes de chaque acheteur, quel qu’en soit le budget.

Les pièges adhésifs vendus en kit 

Les plus courants dans le commerce sont les pièges à punaises composés d’une substance alimentaire (pour attirer les insectes) et d’un boitier englué sur lequel la matière attractive est placée. Ce dispositif capte de manière systématique l’attention des punaises qui, une fois en contact avec le corps gluant, n’arrivent plus à s’en détacher. Les insectes piégés par ce système sont neutralisés dans les 48 heures tout au plus.

Les dessous de pied de lit anti-punaises 

Ces dispositifs sont équipés de petits réceptacles avec du talc à l’intérieur. Placés en dessous de chaque pied du lit, ils empêchent les punaises d’atteindre le sommier et capturent celles qui essaient d’en descendre. Selon les préférences de l’acheteur, le talc peut être remplacé par une substance collante.

À noter :

Tous ces pièges à punaises de lit sont dépourvus d’insecticides. Ils peuvent donc être utilisés à volonté, sans mettre en danger la santé des occupants de la maison.

Lequel de ces pièges a fait preuve de plus d’efficacité auprès des utilisateurs ?

Dans le tableau suivant, vous retrouverez les différentes variétés de pièges à punaises de lit avec leurs niveaux de contribution respectifs :

Type de piège

Préventif Curatif Maison individuelle Établissements hôteliers Efficace ?
Scotch à double face

Boites en carton

Recette à base de sucre

Boitier englué avec adhésif

Dessous de pied de lit

X

X

 

X

X

 

 

X

X

X

X

X

X

X

 

 

 

X

X

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Tous les pièges précédemment cités sont efficaces pour capturer des punaises de lit. Cependant, il faut savoir qu’ils ne constituent pas un système de traitement complet contre ces insectes. En effet, ils sont surtout utilisés pour confirmer la présence de ces dernières dans la chambre et les empêcher d’accéder au sommier, au matelas, au drap, à la housse, et aux couvertures.

Pour éliminer définitivement les punaises de lit et avoir des résultats rapides et durables, il est impératif de procéder à un traitement de choc. Le mode de désinfection, dans ce cas, peut être chimique, thermique, ou mécanique, selon l’évaluation des spécialistes contactés.

Faire installer une piège punaise de lit, à quel prix ?

La mise en place d’un piège à punaises de lit ne requiert pas de compétences spécifiques. Vous n’avez donc pas besoin de faire appel à un professionnel pour s’en charger. Pour les pièges fait maison, vous pouvez les fabriquer vous-même, tandis qu’avec les pièges vendus en magasin, un mode d’emploi est fourni avec.

Dans le tableau qui suit, les prix relatifs aux pièges à punaises de lit sont fournis à titre indicatif :

Type de piège

Prix d’achat Main d’œuvre
Scotch à double face

Boites en carton

Recette à base de sucre

Boitier englué avec adhésif

Dessous de pied de lit

Moins de 5 euros

Moins de 5 euros

Moins de 10 euros

Entre 10 et 20 euros

Entre 15 et 30 euros

Il est normal de ne pas avoir des prix relatifs à la main d’œuvre, car l’intervention d’un spécialiste n’est pas nécessaire pour mettre un piège à punaise en place.

À quel moment devrait-on installer une piège punaise de lit dans la maison ?

Piège punaise de litNormalement, il n’y a pas d’instant idéal pour la mise en place d’un piège à punaises de lit. Mais dès que vous soupçonnez la présence de ces bêtes dans votre chambre, pensez tout de suite à les piéger. Voici les signes qui devraient vous motiver à les détecter :

  • Lorsque vous vous réveillez, vous remarquez des taches brunâtres sur vos drap, couverture, et housse.
  • Vous avez des traces de sang minuscules sur le sommier et le matelas.
  • Vous avez des piqûres d’insectes regroupées en cercle sur les parties découvertes du corps.
  • Certaines parties de votre peau, notamment au visage, aux bras, et aux jambes, sont très irritées.
  • Les boutons sont enflammés et très rouges, avec des démangeaisons intenses.

Ces manifestations sont le signe d’une présence probable de punaises de lit. Les pièges que vous allez installer confirmeront alors vos doutes.
 

Contactez une société de désinsectisation certifiée dans votre ville :

Code postal :

 

Une question ?

Si vous souhaitez rentrer en contact avec un conseiller technico-commercial pour information complémentaire concernant votre problème d'infestation, deux possibilités :

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply