Quelle est la température mortelle pour les punaises de lit ?

Les punaises de lit survivent à une large palette de températures.

  • Au-dessous de 16.1 °C, les adultes punaises de lit entrent en semi-hibernation et peuvent survivre plus longtemps.
  • Les punaises de lit peuvent survivre pendant au moins cinq jours à -10 °C mais mourront après 15 minutes d’exposition à -32 °C.
  • Une punaise de lit, peu importe son stade de vie (adulte, nymphe, œuf), meurt lorsque son corps atteint une température de 46°C pendant 7 minutes consécutives, selon différentes expériences menées par des spécialistes. Cependant attention, toutes les méthodes pour traiter des objets avec de la chaleur ne diffusent pas de la même manière et toutes les surfaces ne conduisent pas la chaleur non plus de la même façon. Pour laver les textiles en machine par exemple, il est recommandé d’utiliser une température de 50°C minimum pendant au moins 20 minutes pour être sûr du résultat. La vapeur des fers à repasser et autres machines de nettoyage par la vapeur atteignent des températures bien au dessus de 100°C mais attention la vapeur a un périmètre d’action très limité en profondeur dans le matériau.

Toutes ces informations concernent la punaise de lit la plus commune en France, la Cimex lectularius, mais d’autres genres de punaises de lit comme les tropicales (Cimex hemiptera) existent et réagissent différemment aux températures.

3 Comments
  1. Reply
    antipunaises 17 mai 2011 at 11 h 33 min

    Pour information :
    Puisque les punaises de lit meurent après 15 minutes d’exposition à -32 °C, il serait par exemple possible de louer un camion frigorifique à mon avis pour traiter des meubles achetés d’occasion dans des vides greniers avant de les ramener chez soi : la plupart des camions frigorifiques modernes ont des températures comprises entre -40 et +20 °C et ont une charge utile maximum d’environ 24 tonnes. C’est simplement une suggestion que j’avais lu sur un autre site.
    Bien entendu, je ne suggère pas de traiter une infestation chez soi avec un camion frigorifique ! Un désinsectiseur professionnel sera toujours la meilleure solution.
    Peut être ça peut aussi permettre de traiter des textiles délicats qui ne tiennent pas le lavage haute température ou autres meubles ou objets fragiles qui ne supporteraient pas un insecticide liquide. Simplement des pistes de réflexion.

  2. Reply
    f;c 28 juin 2012 at 14 h 59 min

    Pour décontaminer chaussures ou autres objets ne craignant la chaleur moyenne : utilisé un four à 80-100 degrés (grille d’en haut) pendant 15 min max (n’abime pas les chaussures) ! très efficace et fiable.
    Il semble que les camions frigorifiques ne descendent pas à -25 degrés… Mais c’est une méthode fiable pour répartir à zéro avec peu de matériels. Malgré 3 déménagements, nous sommes toujours harcelés par ces vermines tous les été depuis 4 ans, alors que nous avons fait des traitement puissant (Ficam) et mise en place des protocoles très sévères…

  3. Reply
    Malka 31 mars 2017 at 15 h 42 min

    Salut a tous jai des punaises depuis presque 2 ans jai fai appel À plusieurs entreprises de professionnels et je ne conseille pas du tout de le faire contrairement à tous les sites qui proclame de faire appel à des professionnels c’est de l’arnaque il faut juste savoir faire le truc et faire leur travail nous-mêmes car on leur donne de l’argent pour rien on serait beaucoup plus efficace tt seuls…. les chiens ne sont pas non plus aussi fiables qu on le prétend en effet quand il y a très peu de punaises ils ne le trouvent pas forcément il faut mettre l insecticide partout sur les murs par terre et dans toutes les fissures il faut que les murs en soient recouverts il faut aussi des housses congeler les vêtements on peu meme se trouver de tres gros congélateur a 500 balles si on cherche bien perso on a fini par acheter un moteur thermique a 300 balles on peu avec ca faire monter l température de chaque pièce a plus de 50 degré voila si vous avez des questions contactez moi

Leave a reply