Les punaises de lit survivent à une large palette de températures.

  • Au-dessous de 16.1 °C, les adultes punaises de lit entrent en semi-hibernation et peuvent survivre plus longtemps.
  • Les punaises de lit peuvent survivre pendant au moins cinq jours à -10 °C mais mourront après 15 minutes d’exposition à -32 °C.
  • Une punaise de lit, peu importe son stade de vie (adulte, nymphe, œuf), meurt lorsque son corps atteint une température de 46°C pendant 7 minutes consécutives, selon différentes expériences menées par des spécialistes. Cependant attention, toutes les méthodes pour traiter des objets avec de la chaleur ne diffusent pas de la même manière et toutes les surfaces ne conduisent pas la chaleur non plus de la même façon. Pour laver les textiles en machine par exemple, il est recommandé d’utiliser une température de 50°C minimum pendant au moins 20 minutes pour être sûr du résultat. La vapeur des fers à repasser et autres machines de nettoyage par la vapeur atteignent des températures bien au dessus de 100°C mais attention la vapeur a un périmètre d’action très limité en profondeur dans le matériau.

Toutes ces informations concernent la punaise de lit la plus commune en France, la Cimex lectularius, mais d’autres genres de punaises de lit comme les tropicales (Cimex hemiptera) existent et réagissent différemment aux températures.