Tout savoir sur la désinsectisation : Prix, techniques et interventions

Le traitement des punaises de lit peut se faire de plusieurs manières. Il est ainsi évident que l’intervention se fasse à différents prix, selon le type de désinsectisation à adopter. D’une manière générale, les principaux facteurs pouvant influencer le prix de l’opération sont les suivants :

  • Le nombre de pièces à traiter dans la maison
  • Le type de produit à utiliser
  • La région dans laquelle l’éradication a lieu
  • La main d’œuvre de l’intervenant
  • Le niveau d’infestation de l’ensemble de la résidence

Dépendamment des exigences du propriétaire, l’intervention peut être réalisée aussi bien par une entreprise de désinsectisation que par un désinfecteur indépendant.

Quel est en général le coût total d’une opération de désinsectisation ?

Se défaire des punaises de lit de manière définitive peut coûter une certaine somme d’argent. Le tableau suivant résume en gros les sommes à payer par rapport au type de produit adopté.

Insectes

Système adopté

Prix au mètre carré

Punaises de lit Aérosol automatique

Insecticide par fumigation

Insecticide en aérosol

30 à 35 euros

25 à 30 euros

15 à 20 euros

 

désinsectisation techniqueIl faut noter que ces tarifs sont différents d’une entreprise spécialisée à une autre, car chacune a sa propre manière de facturer les frais de déplacement, le diagnostic initial, et l’évaluation de la situation. Tenant compte des facteurs précédemment cités, le coût total de la désinsectisation peut ainsi varier entre 1 000 et 1 500 euros.

Remarque :

Pour un prix calculé par rapport à la taille de la maison, plus la surface à traiter est importante, plus le coût par mètre carré est faible.

À titre d’exemple, voici des tarifs appliqués par des entreprises françaises depuis le début de l’année 2017 :

Désinsectisation d’un studio :

  • Taille : 50 mètres carrés
  • Prix TTC : entre 250 et 900 euros
  • Garantie : Non

Désinsectisation d’un appartement

  • Taille : 120 mètres carrés
  • Nombre de pièces : 3
  • Prix TTC : 550 à 1 500 euros
  • Garantie : Non

NB : Pour bénéficier d’une garantie, il fat au moins compter le double des prix précédemment indiqués

Existe-t-il des services supplémentaires relatifs à l’extermination des punaises de lit ?

désinsectisation prixLes services annexes ne sont pas systématiques, mais sont souvent fournis à la demande des clients ou présentés par les entreprises de désinsectisation pour un coût en plus. Les plus fréquemment proposés à cet effet sont la fourniture d’une housse de matelas antipunaise de lit et la mise en place d’une housse de sommier antipunaise de lit.

Malgré l’adoption de ces produits supplémentaires, un traitement unique ne suffit pas à éradiquer les punaises de lit. En effet, à cause de leur biologie, ces insectes sont parfois résistants et nécessitent au moins une deuxième intervention pour disparaitre définitivement.

Qu’en est-il des interventions ponctuelles ?

Ce sont surtout les propriétaires des résidences privées qui optent pour une désinsectisation régulière de leurs maisons. Pou ce qui est des établissements hôteliers, des centres de santé, des espaces loisir et autres lieux publics, les interventions se font de manière ponctuelle. Dans ce cas, celles-ci se facturent entre 200 et 250 euros (diagnostic, frais de déplacement, produit de désinfection compris).

Il faut savoir que ce prix est appliqué à l’endroit des locaux à surface réduite, notamment les bureaux, les salles de consultation, et les petits commerces. Pour des emplacements de plus grande surface, ces prix sont revus à la hausse.

Comment se déroulent les interventions périodiques par contrat ?

Certains particuliers et professionnels optent actuellement pour des contrats d’intervention périodique pour éliminer les punaises de lit de manière rapide et efficace. Il est ici question d’abonnement d’entretien, moyennant des paiements mensuels de 40 à 60 euros (selon le cas).

Les désinsectiseurs passent alors au moins 4 fois par année chez son abonné pour y effectuer une extermination de punaises de lit et tout autre type d’insecte.

Établir un prix selon le degré d’infestation, est-ce possible ?

Il existe des entreprises qui établissent leurs prix en fonction du niveau d’infestation de la maison. Bien que ce système ne soit pas très fréquent de nos jours, il y en a tout de même celles qui le font. Dans ce genre de situation, le prix est fixé, non pas au mètre carré, mais par pièce. Voici comment le montant relatif l’intervention est évalué :

  • Début d’infestation : entre 75 et 100 euros par pièce
  • Infestation modérée : 120 à 150 euros par pièce
  • Infestation majeure : jusqu’à 200 euros par pièce

Quand les punaises de lit se comptent par millions, on parle d’« infestation monstre ». Et bien que cela puisse paraitre illogique, le coût de la désinsectisation est, dans ce cas, moins onéreux. En effet, ce prix considérable se justifie par l’adoption d’un traitement à la chaleur qui nécessite peu de moyens matériels et techniques.

Faut-il toujours faire une demande de devis pour connaitre le prix d’une désinsectisation ?

Il est possible de connaitre le prix approximatif d’une intervention pour éliminer les punaises de lit sans passer par une demande de devis. Cependant, force est de reconnaitre que les prix peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs. C’est pour éviter ainsi les mauvaises surprises qu’une demande de devis en bonne et due forme est toujours nécessaire.

désinsectisation tarifQuels sont les avantages d’avoir un devis ?

  • Le devis est établi de manière personnalisée, selon les caractéristiques de la maison, sa taille, son emplacement, et le nombre de pièces qui s’y trouvent.
  • Dans un devis, toutes les prestations (principales et annexes) sont détaillées avec leurs coûts respectifs.
  • Les frais de déplacement et la main d’œuvre y sont également mentionnés avec précision.
  • Tout élément en relation avec l’intervention y est indiqué, avec le coût éventuel y afférent

Est-ce vraiment nécessaire de faire appel à un professionnel ?

Parfois, les recettes fait-maison sont adoptées pour tenter d’éliminer les punaises de lit, mais leur efficacité est naturellement remise en cause. Pour éviter ainsi de refaire la même intervention plusieurs fois dans l’année, il est vivement recommandé de contacter un professionnel. Seules les entreprises spécialisées en désinsectisation sont convenablement équipées pour réaliser des interventions qui suivent les normes.

Contactez une société de désinsectisation certifiée dans votre ville :

Code postal :

 

Une question ?

Si vous souhaitez rentrer en contact avec un conseiller technico-commercial pour information complémentaire concernant votre problème d'infestation, deux possibilités :

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply