Symptomes des punaises de lit : quand s’inquiéter ?

symptomes punaises de litOn est rarement conscient de la présence des punaises de lit en journée. Car bien qu’elles soient visibles à l’œil nu, ces petites bestioles ne pointent jamais le bout de leur nez tant qu’il y a de la lumière, naturelle ou artificielle, dans la pièce. Elles se tapissent dans les zones sombres, sous le matelas, sous le sommier, dans les taies d’oreiller, sous les meubles… et attendent souvent que la nuit tombe pour sortir de leur cachette et approcher incognito de leur source principale d’alimentation, c’est-à-dire… VOTRE SANG !

Vous suspectez la présence de ces insectes bruns chez vous ? Découvrez quels sont les symptômes des punaises de lit et quand vous devez vous inquiéter !

Symptômes des punaises de lit : comment les détecter ?

Vous avez du mal à dormir parce que vous souffrez de démangeaisons la nuit ? Il n’y a que trois manières de détecter la présence de punaises de lit chez soi :

  • Repérer les indices qui se trouvent sur la peau
  • Repérer les indices qui se trouvent sur le lit
  • Repérer les indices qui se trouvent sur les meubles

S’il y a des punaises de lit chez vous, il est quasiment impossible que leur passage ne laisse pas de marques, même minimes, à ces endroits-là !

Symptômes des punaises de lit sur la peau

piqure de moustiqueLes traces de piqûres ou de morsures sont les premiers indices pouvant indiquer la présence de punaises de lit. Si vous suspectez une infestation, vous devez en premier lieu examiner votre corps et celui des autres occupants de la maison.

Les punaises de lit se nourrissent en effet du sang humain. Et pour sucer le sang, elles creusent deux trous directement dans la peau. Il est donc quasiment impossible que leur passage ne laisse pas de marques, même minimes !

 

Comment reconnaître les piqûres de punaises de lit ?

Reconnaître une piqûre de punaises de lit n’est pas toujours évident, parce qu’on peut facilement la confondre avec celle d’une puce ou d’un moustique.

En règle générale, la piqure d’une punaise de lit se présente comme un petit bouton, une petite tache ou une petite plaque rouge. Elle peut être de forme, totalement plate ou légèrement boursouflée s’il y a inflammation.

Voici quelques caractéristiques propres aux piqures de punaise de lit :

  • Elles sont indolores dans un premier temps, c’est-à-dire qu’au moment où la punaise pique, on ne sent rien. Voilà pourquoi, de nombreuses personnes piquées sont étonnées d’avoir de nombreuses taches rouges au réveil.
  • Elles démangent beaucoup, en particulier si les substances contenues dans la salive de la punaise ne sont pas tolérées et provoquent des inflammations.
  • Elles sont regroupées et disposées en rang d’oignons, et dans la majorité des cas, elles sont alignées.

Autrement dit, si vous remarquez sur votre corps des boutons rouges qui vous démangent, qui s’alignent et dont vous ignorez souvent l’origine, il s’agit probablement de punaises de lit.

Sur quelles parties de votre corps trouver les piqûres de punaises de lit ?

piqures punaises de lit brasLes punaises de lit mordent généralement sur les zones faciles d’accès, c’est-à-dire sur les parties qui ne sont pas recouvertes. Le plus souvent, on retrouve des traces de leur morsure sur les jambes, sur les bras, mais également sur le dos et l’abdomen.

Les traces de piqûres apparaissent quelques minutes, voire quelques heures après la morsure. Chez les personnes qui ne sont pas hypersensibles aux substances contenues dans la salive de l’insecte, elles peuvent disparaître aussi rapidement qu’elles sont apparues. Si vous voulez les repérer en conséquence, examinez votre corps au réveil !

Symptômes de punaises de lit sur votre matelas et sommier

Les punaises de lit mangent et laissent des traces sur la peau. Mais comme tout être vivant qui se nourrit, lorsqu’elles sont rassasiées, ces petits insectes font également leurs besoins et cela laisse des traces sur votre lit, notamment sur vos draps !

 Les petits points noirs

Si des punaises de lit sont venues sur votre lit la nuit précédente ainsi, au matin, vous devrez retrouver sur vos draps des petites traces noires. Ce sont en réalité leurs déjections. Et vous en trouverez un peu partout sur votre lit : le matelas, le sommier, voire même les taies d’oreillers !

Les traînées de sang

Toujours sur les draps, vous pourrez également des traces de sang. Alors oui, c’est votre sang, mais non, vous n’avez pas saigné ! Ces traînées de sang proviennent souvent d’une ou de quelques punaises que vous avez écrasées en changeant de position, pendant votre sommeil.

Les peaux de punaise de lit

Toujours sur votre lit, vous pourrez également trouver des morceaux ou des peaux de punaises qui ont mué.

Symptomes de punaises de lit sur OU sous les meubles

symptomes punaises de litLes punaises de lit ne se tiennent jamais éloignées de l’endroit où ils mangent, donc vous devez concentrer vos recherches dans la chambre. Et si la majorité d’entre elles se nichent sous le matelas, le sommier et la tête de lit, lorsqu’elles deviennent nombreuses, elles vont se répandre dans toute la pièce !

Et là, tous les coins sombres et exigus de votre chambre pourront faire l’affaire : les chaises, les sofas, le tapis, les rideaux, les armoires, les tiroirs… Parce qu’elles sont plates, les punaises de lit sont capables de se faufiler dans les endroits les plus étroits. Pour les trouver, n’hésitez donc pas à regarder :

  • Sous les meubles ou entre les jointures de ceux-ci.
  • Sous l’horloge, le téléphone ou la radio placée sur votre table de nuit
  • Sous les coutures et les ourlets de vos meubles en tissus
  • Dans les replis de vos vêtements, en particulier ceux que vous avez mis, ou mettez habituellement pour dormir.
  • Dans vos sacs à dos ou dans vos valises si vous en gardez dans votre chambre.
  • Derrière les cadres, les tableaux, etc.
  • Entre les fissures d’un mur, du plancher, etc.

Dans ces conditions, faire appel à un professionnel pour une désinsectisation dans les plus brefs délais n’est plus option, mais une obligation !

Contactez une société de désinsectisation certifiée dans votre ville :

Code postal :

Symptomes de punaises de lit : quand tirer la sonnette d’alarme ?

punaises de lit symptomesNe commettez pas l’erreur de croire que vous pouvez éradiquer vous-même les punaises de lit qui ont infesté votre maison. Les récents évènements, qui ont eu lieu à Paris et à Marseille notamment, nous montrent que les « punaises de lit sont particulièrement tenaces » et qu’elles ne se laissent pas chasser aussi facilement !

Bien sûr, vous pouvez faire beaucoup de choses pour lutter contre leur propagation et l’infestation, mais si vous voulez réellement éradiquer ces petites suceuses de sang, appelez un désinsectiseur reste la meilleure solution !

Par ailleurs, les punaises de lit se reproduisent très rapidement. Une femelle adulte peut pondre en effet près d’une dizaine d’œufs par jour. Si vous choisissez de les tuer vous-même, et que vous en ratiez seulement une, votre maison sera de nouveau infestée au bout d’une semaine !

 

 

 

 

En résumé : comment détecter la présence de ces insectes nuisibles ?

traitement punaise de litDe nombreux signes peuvent vous alerter sur la présence de punaises de lit dans votre maison. Mais d’une manière générale, les cinq éléments suivants ne trompent jamais :

  • Au réveil, vous remarquez des taches noires ou brunes sur votre literie et sur vos draps. Ce sont en effet des excréments de punaises de lit.
  • Des traces de sang anormales se trouvent sur vos oreillers, votre sommelier, et vos couvertures. Cela arrive lorsque les punaises se sont gavées de votre sang et qu’elles n’arrivent plus à bouger, qu’elles ont fini par se faire écraser au moment où vous vous êtes retourné.
  • Entre le matelas et la base de lit, ou encore sur les coutures de votre couette, vous remarquez des insectes de très petite taille regroupés par dizaines, voire par centaines.
  • Vous ressentez une sorte d’odeur sucrée dans la pièce infectée.
  • Vous avez des rougeurs et des démangeaisons sur votre visage, vos jambes, votre cou, et vos bras. Ces piqûres sont souvent regroupées.

Astuce pour localiser des punaises de lit

Les punaises de lit peuvent se localiser n’importe où dans votre maison. Toutefois,  à défaut de se débarrasser soi-même et à 100% de ces petits parasites d’effectuer des actions permettant de limiter leur développement. Comme dit précédemment, les punaises de lit se manifestent pendant la nuit, mais pour les éliminer, vous pouvez agir en plein jour.

Identifier soi-même l’endroit de pendaison des punaises de lit

Il est facile d’identifier les endroits où se cachent les punaises de lit.

  • Tout d’abord, repérez les niches de ces parasites par des petites taches noires, comme celles semblables aux taches d’encre.
  • Suivez ces taches noires jusqu’au point de pendaison.
  • Lavez tout le territoire infesté à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse.
  • Laissez sécher le tout.
  • Si vous avez des parquets en bois, n’hésitez pas à appliquer de la cire sur tout le territoire infesté.

Utiliser le flair d’un chien pour identifier la niche des punaises de lit

  • Les chiens sont très doués pour identifier les punaises de lit. Si vous en avez un, n’hésitez pas à remarquer son comportement. Si votre toutou détecte la présence des punaises de lit, il n’hésitera pas à flairer bizarrement au-dessous de votre lit et dans les petits recoins de votre pièce.
  • Il est également possible de faire appel à des chiens pisteurs pour détecter rapidement les punaises. Les chiens pisteurs sont spécialement dressés à cet effet. Ils sont alors capables d’identifier les niches des parasites dans tous les recoins de votre maison. D’habitude, ce service est proposé par le service entomologique hospitalier.

 

Contactez une société de désinsectisation certifiée dans votre ville :

Code postal :

 

Une question ?

Si vous souhaitez rentrer en contact avec un conseiller technico-commercial pour information complémentaire concernant votre problème d'infestation, deux possibilités :

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply