Traitement des punaises de lit : guide complet

Les punaises de lit peuvent être présentes en automne comme en hiver. Fort heureusement, il est tout à  fait possible de s’en débarrasser de différentes manières. L’essentiel est d’agir le plus rapidement possible dès que leur présence est justifiée.

Quels premiers traitements après la détection des punaises de lit ?

Quand la présence des punaises de lit dans votre maison est justifiée, voici ce que vous devez faire pour vous en débarrasser comme il se doit.

 Protégez votre sommier et votre matelas :

Pour une protection optimale de votre lit et votre matelas, passez-y l’aspirateur à chaque fois que possible en insistant sur les replis. Utilisez ensuite un appareil à vapeur à haute température pour éliminer les punaises de lit qui s’y trouvent. Laissez-les se sécher au soleil et enveloppez-les dans un étui hermétique antiallergique que vous trouverez dans les grandes surfaces. Couettes, draps, tapis et taies d’oreiller sont aussi à traiter de la même manière.

Créez une barrière de protection :

Il est possible d’empêcher l’accès des punaises à votre sommier. Pour ce faire, vous devez vous procurer des couvercles de contenants de plastique avec lesquels vous envelopperez les pattes de votre lit. Par la même occasion, pensez à enduire de vaseline ou de gelée de pétrole une bande circulaire autour de votre couche.

traitement punaise de litRestez propre en permanence :

Nettoyez la literie, les draps, et les couettes aussi souvent que possible. Ne laissez pas trainer vos linges sales, surtout dans votre chambre à coucher. Ce sont en effet des milieux de reproduction parfaits pour les punaises.

Contactez une entreprise spécialisée en désinsectisation :

Les précautions précédemment citées ne suffisent pas pour faire disparaitre les punaises de lit de manière définitive. Faites donc appel à un professionnel pour se charger de la désinfection de votre maison. C’est d’ailleurs, pour vous, le meilleur moyen d’avoir des résultats satisfaisants.

Punaises de lit traitement : quels sont les gestes à éviter en cas de présence de punaise de lit ?

L’erreur fatale après détection des punaises de lit est de les éparpiller. Tout comportement susceptible de favoriser la dispersion de ces insectes est donc à éviter. Si vous ne voulez pas que d’autres zones de la maison soient infectées :

  • Évitez de secouer les draps et les couettes, que ce soit par la fenêtre, sur la terrasse, ou à la véranda. Les punaises de lit risquent de se fixer sur la façade de votre maison et donc de retourner à l’intérieur à tout moment.
  • Ne faites évacuer votre matelas sous aucun prétexte. Le fait de le transporter dans les couloirs et les escaliers ne fera que contaminer le reste de la maison.
  • N’adoptez pas n’importe quel traitement pour vous débarrasser des insectes. Faites plutôt appel à un connaisseur en la matière pour désinfecter votre résidence.

Quels sont les traitements à adopter pour bien se débarrasser des punaises de lit ?

Le spécialiste en désinsectisation dispose de plusieurs méthodes pour satisfaire vos besoins. Dans cette large gamme de services, il y a les traitements autonomes et il y en a ceux qui doivent être adoptés en complément d’autres interventions.

Les systèmes de désinfection les plus efficaces

Le traitement chimique

Pour ce type de traitement, il faut un pulvérisateur pour répandre le produit toxique dans toute la pièce. Réalisée à basse pression, cette opération vise à éliminer les punaises et les larves. Elle reste cependant inefficace à l’endroit des œufs.

Une autre technique consiste à utiliser un fumigateur pour éradiquer les punaises avec leurs œufs et leurs larves. L’insecticide est alors présenté sous forme de particule qui sont éparpillées par fumigation dans la chambre à désinfecter.

L’usage d’un atomiseur est également très fréquent dans le cadre d’une désinfestation chimique. À l’aide d’un appareil à turbine, des gouttelettes d’eau pourvues de produit actif sont propulsées dans la zone concernée.

Le traitement thermique

Cette méthode consiste en la diffusion de chaleur sèche (environ 60 degrés) dans toute la pièce. Déshydratées à cause de cette forte température, les punaises de lit ainsi que leurs larves peuvent être affectées lors de l’intervention. Cependant, ces types de traitement ont dans leurs mêmes actions leurs forces et leurs faiblesses : il est clair que SANS l’utilisation de produits chimiques (insecticides, larvicides…) cette méthode n’a aucune conséquence ni danger sur l’environnement et l’occupation des lieux traités.

Le souci est que ce type de traitement n’apportera aucune rémanence et par conséquent ne pourra pas apporter un résultat complet et définitif. Les sociétés disposant du matériel nécessaire sont rares et très onéreuses (compresseur thermique, ventilation, soufflerie).Ce qui différencie le traitement thermique des autres méthodes, c’est que celle-ci permet la réoccupation de la pièce immédiatement après le retour de la température normale.

Conclusion du traitement thermique :

Les plus Les moins
Ecologique Aucune rémanence
Sans produits chimiques Résultats partiels
Pas de débuscage
Onéreux

Taux de réussite des traitements après tests en labo : 50 à 60% d’efficacité

Les techniques complémentaires

Les moyens de désinfection qui vont suivre sont utilisés en complément d’autres systèmes de traitement.

L’usage de la housse hermétique

Si vous êtes un inconditionnel des techniques écologiques, optez pour la housse hermétique antipunaise. Grâce à cette protection, les insectes en question ne risquent pas d’atteindre votre matelas, vos draps, et vos couettes. Même si cette technique ne permet pas de tuer les punaises, elle constitue au moins une barrière ne leur permettant pas d’atteindre votre lit. ATTENTION

La technique de la vapeur

Utilisé sur le matelas et la literie, ce système extermine les punaises de manière simple et rapide. Grâce à un matériel professionnel de haut niveau, la vapeur est réchauffée jusqu’à 180 degrés en sortie de buse pour tuer les insectes, même les plus résistants.

punaises de lit traitementLe lavage et le repassage 

Pour se défaire des punaises de lit grâce au lavage, il est essentiel d’utiliser une machine à laver pour nettoyer vos draps, vos couettes, vos housses et vos oreillers. Pour ce faire, vous devez activer l’option de chaleur la plus élevée (entre 60  et 90 degrés) et prolonger ensuite la durée du lavage.

Quant au repassage, utilisez un fer à vapeur en réglant le thermostat à la température maximale. Repassez plusieurs fois (si nécessaire) sur les replis pour détruire les œufs et les larves qui ont pu résister au lavage.

L’aspiration

L’aspirateur est un bon moyen pour se débarrasser des œufs, des larves, et des punaises restants après un traitement chimique. Que ce soit à l’aide d’un embout suceur ou une turbo brosse, l’aspiration permet de traiter aussi bien les meubles que le sol, le mur, et le plafond, et ce, jusqu’aux moindres recoins.

La terre de Diatomée

Dépourvue de substances toxiques, la terre de Diatomée est constituée en majorité de silice minérale composée de squelettes et d’arrêtés de diatomées fossilisées. Ces particules tranchantes entaillent le corps des insectes et en provoquent une déshydratation rapide grâce à la forte capacité d’absorption de la diatomite. Les punaises n’ont donc aucune chance de survivre une fois au contact avec ce produit.

La terre de Diatomée est vendue en poudre dans les grandes surfaces. Pour vous en servir dans le cadre d’une désinsectisation, vous n’avez qu’à l’éparpiller sur les surfaces à traiter.

Punaises de lit traitement : qu’en est-il du procédé de désinfection par congélation ?

Le froid est un élément permettant de tuer certains organismes vivants. Cependant, si la congélation peut s’avérer fatale pour quelques insectes, cela n’est pas toujours le cas pour les punaises de lit. Les spécialistes ont d’ailleurs confirmé que ces nuisibles bêtes survivent, même à plus de deux semaines de congélation, à -10 degrés. Si vous voulez donc passer des nuits paisibles, sans irritations ni démangeaisons, optez pour d’autres moyens de désinfection.

Punaises de lit traitement : faire l’extermination soi-même, est-ce envisageable ?

Le fait de procéder vous-même à la désinfection de votre maison peut ne pas poser de souci. Toutefois, il faut savoir que les spécialistes en extermination sont bien équipés et sont mieux expérimentés pour assurer l’intervention correctement. Il n’y a donc pas mieux que la prestation d’une entreprise spécialisée pour avoir des résultats rassurants.

Si malgré tout vous préférez toujours réaliser la désinfection vous-même, voici quelques recommandations qui vous seront très utiles :

  • Utilisez des produits désinfectants bio (dans la mesure du possible).
  • Quel que soit le produit adopté, veillez à ce que les instructions précisées sur l’étiquette soient suivies à la lettre.
  • Ne pulvérisez, en aucun cas, les insecticides directement sur le lit, le matelas, la poussette du bébé, ou les couvertures. Vous n’avez aucune idée du degré de toxicité de ces substances.

Que faut-il désinfecter d’autre, à part les linges de maison et le lit ?

Pour éradiquer les punaises de lit, il est indispensable de nettoyer tous les objets et accessoires de la maison. Voici comment il faut procéder :

  • Traitement des objets courants (jouets, peluches, sacs, chaussures…) :

Placez-les dans des sacs en plastique dans lesquels vous allez pulvériser une dose importante d’insecticide. Fermez les sacs de manière hermétique pour que les punaises ne trouvent aucune issue et pour qu’ils y restent empoisonnés.

  • Nettoyage des prises et interrupteurs :

Les punaises ont la mauvaise manie de pondre dans les gaines électriques. Il faut donc que vous coupiez le courant au niveau du compteur et que vous démontiez les prises et les interrupteurs. Aspirez bien tout ce qui se trouve au fond de ces installations et versez-y de la terre de Diatomée avant de remettre le tout en place.

  • Désinfection des meubles (canapé, chaise, tapis, etc.) :

traitement punaiseProcédez d’abord par une aspiration sur toute la surface de l’objet à traiter, sans oublier les coins où les larves et les œufs ont l’habitude de s’entasser. Prenez ensuite une bâche en plastique à l’aide de laquelle vous allez envelopper le meuble en question. Fixez le tout avec du ruban adhésif pour avoir une sorte de caisson étanche. En vous servant d’un cutteur, faites une petite incision sur une partie de la bâche. Pulvérisez votre produit antipunais à travers la fente et refermez-la de suite. Laissez reposer pendant au moins une demi-journée pour tuer définitivement les insectes et les larves qui s’y trouvent.

Quelles sont les astuces pour réussir un traitement contre les punaises de lit ?

Pour que l’opération de désinfection anti punaises de lit soit efficace, il faut que toute la colonie soit éliminée. Pour y parvenir, vous devez :

  • Éviter que les insectes s’éparpillent
  • Combiner les traitements (une désinfection chimique ajoutée d’un traitement mécanique par exemple)
  • Être persévérant dans chaque intervention (traiter toute les pièces avec tous les meubles et tous les objets qui s’y trouvent)
  • Refaire le traitement au moins trois fois
  • Faire appel au savoir-faire d’un spécialiste si vous ne maîtrisez pas les techniques de désinfection

traitement de punaises de litTraitement insecticide par un professionnel (pulvérisation, nébulisation, fumigation)

Aucun produit à ce jour n’est capable dans sa seule action de résoudre une infestation de punaises de lit par sa simple application. En effet, les laboratoires n’ont cessé de chercher à reformuler la solution parfaite après avoir interdit une molécule (DTT) redoutable pour les punaises mais malheureusement pour les hommes aussi.

Cependant un protocole complet composé d’un savant mélange de substances actives dans un dosage précis (tels que Alphamétrine, Cyperméthrine, Azamétiphos) et diffusé sous forme de brouillard, de rosée ainsi que la fumigation des parties tissées de TOUTES LES STRUCTURES : sols, meubles, plinthes, mobilier (literie complète, matelas, sommier, structure de lit, tête de lits et canapés) dans toutes les chambres. Sans oublier un traitement de tous les les textiles et tous les vêtements qui devra être réalisé.

 

Contactez une société de désinsectisation certifiée dans votre ville :

Code postal :

 

Conclusion :

Cette solution reste la plus efficace mais également la plus coûteuse. Certaines sociétés vous proposeront une garantie écrite qui est un gage de sérieux.

Méfiez vous des faiseurs de miracles aux tarifs très attractifs, cette solution reste la plus sérieuse mais a un coût.

Les plus Les moins
Traitement mobilier et textiles Le prix
Rémanence Exiger garantie écrite
Longévité
Efficacité
 

Taux de réussite : 80% d’efficacité après 6 semaines

Nombreux sont les spécialistes de la désinsectisation qui exercent en France. Il vous suffit donc d’en contacter un pour vous aider. Quelle que soit la région où vous vous trouvez, nous pouvons vous mettre en contact avec l’entreprise idéale, celle qui dispose de tous les atouts pour répondre à vos attentes.

Une question ?

Si vous souhaitez rentrer en contact avec un conseiller technico-commercial pour information complémentaire concernant votre problème d'infestation, deux possibilités :

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply