Quelle est la vraie cause des punaises de lit et d’où viennent-elles ?

Les punaises de lit existent depuis plus de 30 000 années. À l’issue de multiples recherches, nombreux sont les insecticides et les techniques de pièges ayant été adoptés, mais apparemment, cela n’a pas évité à ces insectes nuisibles de faire invasion à tout moment.

D’après les chercheurs, les punaises de lit sont devenues très rares en occident vers le début des années 40. Mais à cause de la grande mobilité internationale, elles sont réapparues un peu partout, surtout dans les lieux publics. Voilà qui explique leur remarquable présence à l’heure actuelle.

Comment les punaises de lit se nourrissent-elles ?

Dans le tableau qui suit, vous allez découvrir la manière dont les punaises de lit se nourrissent pour être aussi résistantes :

Punaises

Nourriture Durée du repas Fréquence de nourriture

Espérance de vie

Enfant

Sang humain 2 à 5 minutes Tous les 4 jours ·     12 à 18 mois (sans se nourrir)

·     24 mois, voire plus (avec nourriture)

Adulte   Sang humain 5 à 8 minutes Tous les 3 jours

·     12 à 18 mois (sans se nourrir)

·     24 mois, voire plus (avec nourriture)

De quelle cause les punaises de lit arrivent-elles dans une résidence ?

Punaise de lit causeIl faut savoir que ces insectes se nourrissent essentiellement de sang humain. À cet effet, là où il y a présence de l’homme, il peut y avoir des punaises de lit. Ne vous étonnez donc pas si vous en trouvez chez vous, et ce, même si votre maison est des plus propres.

Bien qu’elles soient minuscules, les punaises de lit ont une forte aptitude à repérer la présence des humains. Elles s’orientent directement vers une pièce habitée grâce à la chaleur corporelle dégagée et l’effluence du monoxyde de carbone libérée par la respiration de l’homme. Une fois à l’intérieur, elles trouvent tout de suite refuge dans les oreillers, le matelas, le sommier, et les draps.

Sachez aussi que les punaises sont des insectes hyper résistants. En hiver par exemple, elles peuvent rester sans se nourrir jusqu’à plus d’une année. Si vous ne détectez donc pas leur présence, cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas là. Grâce à cet important niveau de résistance, elles se logent confortablement pendant des mois dans vos matelas ou vos oreillers jusqu’à  ce qu’elles aient envie de ressurgir.

Les punaises de lit : des infatigables voyageuses

On ne se lassera jamais de vous le répéter : les punaises de lit ne sont pas dans votre maison à cause d’une hygiène corporelle exécrable ou une absence de propreté. Elles sont là, car des humains y vivent. Elles peuvent aussi être chez vous, car quelqu’un les a emmenées. Si vous avez eu des invités récemment, n’oubliez pas que ces gens sont aussi des facteurs de transport de punaises de lit. Il est même possible que ces insectes se soient retrouvés dans votre chambre à cause de vous-même, surtout quand vous venez de rentrer de vacances ou d’un voyage d’affaires.

Comme elles peuvent rester sans nourriture pendant des semaines, elles peuvent ainsi traverser des océans et continents sans que personne ne s’en aperçoive. Pour ce faire, elles se camouflent tout simplement dans les valises, les sacoches, et les malles.

Les établissements hôteliers une des causes qui abrite de nombreux nids de punaises de lit !

Si vous avez l’habitude de voyager et donc de dormir à l’hôtel, ayez toujours le réflexe de vérifier les draps et la literie. Même dans les palaces les plus prestigieux, les punaises peuvent élire domicile à l’insu de tous. Vous êtes récemment allé à l’hôtel ? C’est probablement de là que viennent les punaises que vous venez de trouver chez vous.

La transmission a pu se faire au moment où vous dormiez ou quand vous faisiez vos bagages sur le lit de l’hôtel. Les punaises de lit peuvent très bien s’accoler à vos affaires, tout comme elles peuvent se glisser dans vos valises de la manière la plus discrète possible.

Le déménagement, un autre facteur incontournable !

punaise de lit causeLors d’un déménagement, cartons,  housses, étuis sont utilisés pour emballer les affaires à transporter. Cependant, ces objets peuvent contenir des punaises de lit. Et même si les emballages sont fraîchement désinfectés (ce qui est rarement le cas), les meubles peuvent être contaminés au moment où il sont entreposés dans le camion.

Pour ne pas prendre de risque, pensez à bien vous informer par rapport à la politique anti-insecte de l’entreprise de déménagement que vous avez contactée. Si ses arguments ne vous semblent pas convaincants, n’hésitez pas à fournir des couvertures pour toutes vos affaires.

Les autres causes de propagation

Les meubles d’occasion et les punaises de lit ne font qu’un !

Tout ce qui est produit de seconde main peut être un transmetteur de punaises de lit. Si vous envisagez donc de vous procurer des vêtements, des appareils électroménagers, ou un encore matelas d’occasion, pensez à les désinfecter dès votre arrivée. Ces objets contiennent sans doute les insectes que vous redoutez tant. C’est aussi valable pour les objets suivants :

  • Les cadres de lit
  • Les tapis (moquette, descente de lit…)
  • Les meubles rembourrés (canapé, fauteuil…)
  • Les dispositifs de rangement (tiroir, penderie…)

cause punaises de litLes moyens de transport publics : un passage obligé

Qui dit « moyen de transport » dit « voyageurs », et qui dit « voyageurs » dit « bagages ». En termes de transmission de punaises de lit, les trains, les bateaux, les avions, les autocars, et les taxis ne sont pas épargnés. La présence de ces insectes dans les moyens de transport publics est une évidence vu que ces derniers enregistrent une présence humaine permanente toute l’année.

Les creux dans les murs, également favorables et causes directes de la transmission

Les punaises ont tendance à se disperser dans les pièces voisines, qu’il s’agisse de murs creux ou de cloisons. Ne vous étonnez donc pas d’en avoir chez vous si vous vous trouvez près d’une chambre infestée. C’est d’ailleurs pour cette raison que les spécialistes en désinsectisation ne manquent pas de vérifier les pièces mitoyennes lors de leur intervention.

La punaise de lit femelle enceinte

Si par malheur, vous amenez accidentellement une punaise de lit chez vous, que celle-ci est une femelle et qu’elle est enceinte, sachez qu’elle vous a ramené au moins 1 000 autres punaises avec elle. En effet, une punaise de lit femelle peut engendrer un millier de progénitures en raison de la rapidité de sa capacité de reproduction.

Que faut-il faire pour ne pas être un facteur de transmission des punaises de lit ?

causes punaises de litIl faut préciser que les indications suivantes ne garantissent pas l’élimination des punaises de lit. Ce sont juste des gestes à adopter afin d’en limiter la propagation, et ils s’appliquent surtout aux voyageurs.

  • Lors d’un séjour à l’hôtel, évitez de mettre votre valise sur le lit pour quelque raison que ce soit.
  • Ne laissez pas non plus vos bagages sur le sol. Les moquettes et les tapis sont des lieux privilégiés pour la ponte des punaises de lit.
  • Placez vos valises dans la salle de bain, même si cela vous parait inhabituel. Sachez que les punaises ont horreur des surfaces glissantes comme les carreaux. Elles auront donc du mal à se déplacer vers vos effets personnels si vous les placez dans la douche.

Les bagages chauffants sont-ils une solution ?

Depuis l’année 2014, les bagages chauffants ont fait leur apparition sur le marché français, justement pour pallier à des problèmes comme la transmission des punaises de lit. Bien que ces produits aient été adoptés par des milliers de voyageurs, les statistiques de satisfaction restent encore inconnues à ce jour. Vous pouvez bien vous en procurer un si besoin est, ne serait-ce que par mesure de prévention. Mais pour ce qui est de son efficacité, rien n’est garanti.

Quelle maladie les punaises de lit peuvent-elles engendrer ?

Bien qu’elles soient invasives, les punaises de lit, jusqu’à  ce jour, n’ont pas encore été reconnues porteuses de virus ou de pathologie quelconque. À part les démangeaisons et les inflammations cutanées, rien de grave ne peut être engendré par la piqûre de ces insectes. Si jamais vous y êtes allergique, pensez à voir un spécialiste en cas de piqûres prolongées.

Une question ?

Si vous souhaitez rentrer en contact avec un conseiller technico-commercial pour information complémentaire concernant votre problème d'infestation, deux possibilités :
  • Nous avons mis à disposition cette ligne ☎ 01 86 76 07 13 au prix d’un appel local.
  • Posez-nous directement votre question ici, nous répondons à toutes les demandes

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply