Tout savoir sur les punaises de lit

Vous vous faites piquer par un insecte dans votre lit la nuit… vous êtes peut être victime des punaises de lit.

Même après avoir pulvérisé différents insecticides vous vous faites piquer pendant la nuit par un insecte. Vous avez éventuellement trouvé des petites tâches de sang dans vos draps ou remarqué des petites tâches noires sur votre literie.

Voici quelques informations de base concernant cet insecte.

A quoi ressemblent les punaises de lit ?

La punaise de lit (Cimex Lectularius) est un insecte hématophage (se nourrit de sang), rampant (ne vole pas), visible à l’œil nu, de couleur brune, avec un corps ovale et aplati, qui adulte mesure de 4 à 5 mm de long.
Punaise de lit, Bed-bug, Cimex lectularius
Photo : Piotr Naskrecki. Domaine Public.

A quoi ressemble une piqûre de punaise de lit ?

Les punaises de lit se nourrissent de sang, principalement la nuit. La piqûre de punaise de lit est souvent indolore et laisse des traces rouges sur la peau comme celles du moustique (généralement plusieurs piqûres groupées au même endroit sur la peau, souvent les bras, les jambes et le dos). Souvent les piqûres causent des démangeaisons, très souvent il y a une réaction allergique (chez 70% des individus piqués tout de même) mais parfois aussi certaines personnes ne savent même pas qu’elles ont été piquées car leur peau ne réagit pas. La réaction allergique est en fait causée par la salive à l’effet anesthésiant et anticoagulant que la punaise injecte avant de sucer le sang.
Piqûres Punaises de lit bras
Auteur: japharl. Certains droits réservés (licence Creative Commons)

Où se cachent les punaises de lit et comment les repérer ?

Le jour, les punaises de lit se cachent. Elles préfèrent s’installer près de leur source de nourriture (vous!) qu’elle repère grâce au Co2 que nous dégageons en respirant et à notre chaleur corporelle. Environ 70% des punaises de lit s’installent et pondent leurs œufs dans les sommiers, les matelas et les têtes de lit. Les punaises de lit peuvent également s’installer dans tous les recoins d’une pièce tels que les plinthes, les prises électriques, les lattes du plancher, les meubles, les tableaux, les bouts de tapisserie décollés, les crevasses dans les murs… bref tous les refuges à l’abri de la lumière où on peut glisser une carte de crédit (elle est aussi plate que ça). On repère leur présence grâce aux traces d’excrément qu’elles laissent sur leur passage et plus particulièrement là où elles se nichent (points noirs comme si on avait secoué un stylo encre). On peut aussi trouver des petites traces de sang sur les draps.
matelas infesté punaises de lit
Auteur: Cuttlefish. Certains droits réservés (licence Creative Commons)

Quel est le cycle de vie des punaises de lit ?

Les punaises de lit peuvent se reproduire uniquement à l’âge adulte.
 Lorsqu’elle a une source régulière de sang à disposition pour se nourrir une punaise de lit a une durée de vie d’environ 9 mois mais elle peut également vivre jusqu’à 18 mois et sans se nourrir !
Les femelles adultes pondent de 3 à 8 œufs par jour, représentant jusqu’à 500 durant toute leur vie.
Les œufs éclosent sous 1 à 2 semaines (10 jours en moyenne) et les larves commencent à se nourrir aussitôt. Les larves passent par 5 étapes avant de devenir adulte et doivent se nourrir une fois à chaque étape. La punaise de lit peut importe son stade d’évolution se nourrit 1 fois par semaine en moyenne (tous les 4 à 8 jours selon la température ambiante). Cela prend donc environ 5 semaines (37 jours en moyenne) à une punaise de lit pour devenir adulte dans des conditions favorables (source de nourriture à disposition et température d’une pièce normalement chauffée).

La température de la pièce est en fait un facteur très important dans la rapidité de développement de la punaise de lit : il faut 3 mois à une punaise de lit pour devenir adulte lorsque la température ambiante est de 18°c et seulement 3 semaines lorsqu’il fait 30°c (selon Susan Jones, professeur d’entomologie à l’Université d’État de l’Ohio).

Normalement la punaise de lit rentre en période de reproduction lorsque les beaux jours reviennent, au printemps, et hiberne l’hiver. Cependant, l’utilisation du chauffage dans nos habitations semble perturber leur cycle et les punaises de lit sont aujourd’hui actives toute l’année, avec tout de même une légère baisse l’hiver.

Les punaises de lit sortent pour se nourrir la nuit, en général 1 heure avant le lever du jour mais si elles sont très affamées elles peuvent piquer à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit.
Cycle de vie punaises de lit

Les punaises de lit transmettent-elles des maladies ?

Les spécialistes et scientifiques s’accordent à dire que les punaises de lit ne transmettent actuellement aucune maladie.

Il est également nécessaire de préciser que les punaises de lit se nourrissant exclusivement de sang et non de déchets (comme par exemple le cafard) ne sont donc absolument pas liées à un manque d’hygiène ! On trouve des punaises de lit également dans les beaux quartiers et les hôtels les plus prestigieux. Il n’y a donc aucune  honte à avoir des punaises de lit chez soi, pas plus que des moustiques.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

  1. Il est vivement conseillé de contacter au plus vite un désinsectiseur professionnel car les punaises de lit sont très résistantes, les insecticides vendus dans le commerce ne sont pas adaptés et il faut savoir à quels endroits exacts et à quelle fréquence appliquer les bons produits pour être efficace. De plus, les professionnels ont accès à des produits bien spécifiques, sont de bons conseils et sont constamment informés par leur réseau. Les entreprise sérieuses sont agréées par le Ministère de l’Agriculture, agréées 3D et proposent en général 2 interventions (la 1ère pour tuer les adultes, la 2ème pour tuer les œufs éclos au bout de 2 semaines car aucun produit ne tue les œufs). Il est possible de contacter sa mairie pour plus d’informations et des aides éventuelles pour les moins fortunés.
  2. Il est fortement conseillé de mettre tous les textiles se trouvant à proximité de la literie de la pièce suspecte (draps, couvertures, rideaux, vêtements, sacs…) dans des sacs hermétiques (sacs poubelles par ex). Au fur et à mesure, tout laver en machine à minimum 50°c en cycle long (les punaises et les œufs meurent à cette température) et sécher au sèche-linge à température maximum. Transférer les textiles lavés et séchés dans de nouveaux sacs hermétiquement fermés. Dès qu’un textile sort d’un sac de linge sale, obligatoirement le laver et le sécher avant de l’utiliser et avant de le stocker dans un sac de linge propre. Le désinsectiseur va pulvériser son produit sur tout le reste. Ceci est très contraignant mais nécessaire si l’infestation est importante. Si l’infestation en est qu’à un stade peu avancé (une piqûre par semaine par ex) il n’est pas forcément nécessaire de tout laver (laver les draps est impératif par contre) avant l’intervention, seul le professionnel vous dira quoi faire selon ses pratiques.
  3. Eviter d’aller dormir dans une autre pièce (je sais c’est dur…) qui déplacerait le problème. Il est normal (mais pas systématique) de se refaire piquer entre les 2 passages du désinsectiseur (les œufs éclosent) mais en attirant les derniers survivantes vers vous, elles vont passer sur l’insecticide rémanent et mourir.
  4. Vous pouvez également utiliser notre Kit Anti-punaises de lit spécialement conçu pour vous aider à lutter et vous protéger des punaises de lit, disponible à la vente dans notre boutique en ligne.

Le plus dur est certainement de ne pas paniquer, mais en agissant comme indiqué on s’en débarrasse normalement en quelques semaines. Il faut être méthodique, ça demande beaucoup d’efforts, du temps et de l’argent. On en ressort souvent choqué et fatigué car le sommeil est très perturbé mais le plus tôt on agit correctement et le plus vite on s’en débarrasse. En essayant toutes sortes de méthodes farfelues on risque certainement plus d’étendre le problème et au final je ne suis pas sûr que ça coûte moins cher, c’est mon avis.

 

Cette page est mise à jour régulièrement.

Vous pouvez également trouver plus d’informations sur le blog

N’hésitez pas à participer au forum en partageant vos témoignages et en consultant les questions/réponses.

 

Pour en savoir plus :

Punaises de lit entomologistesVous pouvez également télécharger le document écrit par l’entomologiste Jean-Michel Berenger et ses acolytes le Dr Pascal Delaunay, Arezki IZRI et Olivier Chosidow qui conduisent actuellement un programme d’étude de 3 ans sur les punaises de lit en France. Ce document succinct résume très bien tout ce qu’il faut savoir sur les punaises de lit :

LES PUNAISES DE LITS – Cimex lectularius et Cimex hemipterus Biologie, Lutte et Santé Publique.

 

Punaises de lit par le Ministère de la santé

Consultez la page d’information sur les punaises de lit du Ministère de la santé.

Haut de page