Traitements et solutions contre les punaises de lit : Guide 2022.

Tout d’abord, nous allons tenter de vous aider à établir un diagnostic et choisir le traitement le plus adapté à votre situation, probablement suite à une infestation de punaises de lit.

En effet, très souvent, les personnes faisant face à une infestation de punaises de lit mettent un certain temps à comprendre ce qui leur arrive, pensant à des allergies, des puces, des moustiques, des araignées etc.  Et ne voyant rien !

Attention ne perdez pas trop de temps, car il joue en votre défaveur. Les punaises de lit prolifèrent très rapidement et plus l’infestation des punaises de lit est ancienne, plus le traitement des punaises de lit est difficile.

C’est pour cela que dans ce cas, il est intéressant de prendre le problème à l’envers en se posant la question suivante:

Qu’est-ce qui peut bien me piquer?

En procédant par élimination, il est très simple d’arriver au diagnostic d’une infestation de punaises de lit.

Sachant que :

  • les punaises sont les seuls insectes qui vous piquent que lorsque vous êtes immobile plus d’une heure, jamais lorsque vous êtes en mouvement.
  • les punaises de lit ne volent pas
  • le plus souvent, les punaises de lit font des piqûres alignées et regroupées
  • en général les punaises de lit ne piquent pas toute la famille, mais uniquement  les plus jeunes, ensuite les femmes, et pour finir les hommes.

punaises de lit traitement🕵️nous allons pouvoir commencer notre expertise.

  • Si cela avait été des puces :
    Vous auriez été  piqué dès que vous seriez rentré chez vous, en marchant, en faisant la vaisselle, en mangeant… et le plus souvent uniquement sur les chevilles et les mollets, car elles ne peuvent pas sauter plus haut. Elles piquent sans discernement les enfants, les femmes et les hommes, contrairement aux punaises de lit.
    Les punaises de lits ne s’approcheront jamais de vous lorsque vous êtes en mouvement ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les piqûres de punaises de lit n’apparaîtront qu’après avoir passé un long moment dans un lit, canapé, fauteuil, salle d’attente, train, avion, etc.
  • Si cela avait été des araignées :
    Les araignées, contrairement aux punaises de lit, ne font qu’une seule grosse piqûre.
    Les punaises de lit, quant à elles, vont, sur un petit périmètre, piquer à plusieurs reprises.
  • Si cela avait été une allergie :
    À tout moment, là réaction serait apparue dès le contact ou l’ingestion de l’élément allergène, sous forme de plaque ou de points rouges, et ce, à n’importe quel moment de la journée.
    Les punaises de lit ont la particularité de former un minuscule point blanc au centre de leurs piqûres.
  • Si cela avait été des moustiques :
    Les moustiques nous les connaissons, les voyons et les entendons.
    Également, les piqûres de moustiques sont beaucoup plus urticantes que celles des punaises de lit.

Les punaises de lit n’ont pas de poison ou de venin. Le fait que leurs piqûres vous grattent est une réaction nerveuse, car cela vous dérange.
Pour conclure cette introduction, si vous ne voyez rien d’autre que l’apparition de boutons regroupés, aucun insecte visible, souvent (mais pas obligatoirement) des points noirs sur vos sommiers ou vos matelas ou que, seulement au départ, une partie de la famille est piquée: alors c’est sûr, des punaises de lit ont élu domicile dans votre logement 😢

En plus des boutons et des démangeaisons, l’idée que des insectes vous infligent des piqûres pendant que vous dormez vous angoisse particulièrement.

Présentes en toute saison, même en hiver, les punaises de lit sont coriaces et difficiles à éliminer. Leurs piqûres sont de plus très désagréables et peuvent provoquer des démangeaisons. Elles se reproduisent très rapidement et votre logement peut rapidement être complètement infesté.

Chez Antipunaises.fr, nous avons décidé de tester plusieurs solutions afin de vous aider à éradiquer les punaises de lit de la totalité de votre habitation, mobilier, structures et textiles.

Vous trouverez des solutions à la portée de tous pour votre lit, vos meubles et votre linge, mais aussi des traitements d’experts.

Si vous souhaitez utiliser des produits naturels, terre de Diatomée, vapeur sèche, traitements thermiques… Pour ceux qui préfèrent opter pour une éradication sans biocides, les résultats ne pourront être ni parfaits ni définitifs.

Alors n’attendez plus pour agir et choisissez une ou plusieurs des solutions proposées pour votre logement.

Si l’infestation est devenue trop importante et que vous n’arrivez pas à vous débarrasser des punaises de lit, des professionnels de la lutte contre les punaises de lit sont également disponibles dans votre ville de résidence :

 

Contactez une société de désinsectisation certifiée dans votre ville :

Code postal :

7 traitements à tenter avant de prendre rendez-vous avec un professionnel :

⚠️ Attention à ne pas éparpiller les punaises de lit en voulant secouer vos draps ou déplacer votre matelas, votre lit et vos meubles.

Évitez de vous déplacer chez des amis ou de visiter votre famille tant que vous n’avez pas fait traiter par un professionnel votre logement, car les punaises se trouvent  aussi sur vos vêtements. C’est comme cela que vous les ramenez chez vous et que vous les transportez chez les autres.

Ils subiraient alors eux aussi les piqûres et vous infesteriez également leur logement.

Limitez donc au maximum vos déplacements et laissez les punaises aux endroits où elles sont déjà pour le moment.

L’infestation par les punaises est rapide. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous quelques solutions que nous avons testées, en attendant qu’un professionnel soit présent pour lutter efficacement contre les punaises de lit.

traitement punaise de lit

Créer une barrière de protection :

Il est possible d’empêcher l’accès des punaises à votre sommier sans endommager ce dernier.

En effet, vous pouvez vous procurer des pièges autocollants avec lesquels vous enveloppez les pieds de votre lit. Ceux-ci n’auront un effet que mécanique, mais ne résoudront pas le problème de fond.

Acheter une housse de matelas hermétique anti-punaise:

Après avoir résolu et traité votre infestation, et en complément d’un traitement réalisé par un professionnel, nous vous conseillons d’utiliser une housse hermétique anti-punaise pour protéger votre logement sain.

Sa présence ne permettra pas de tuer les insectes déjà présents dans votre logement. Cependant, c’est un moyen très efficace pour leur éviter d’atteindre votre literie. En attendant de prévoir un jour de traitement avec un professionnel de la lutte contre les punaises, vous serez rassurés de vous savoir à l’abri des piqûres en dormant.

Cette housse est réellement efficace lorsque les insectes n’ont pas encore atteint votre sommier ou votre matelas.

Ainsi, dès que vous avez un doute, lorsque votre chien rentre un peu sale ou que vous avez laissé traîner un sac de linge sale trop longtemps par exemple, utilisez sans attendre la housse hermétique.

Pensez au lavage et au repassage :

Si vous avez la chance d’avoir une machine à laver assez grande pour accueillir couettes et oreillers, alors n’hésitez pas à vous en servir au plus tôt et régulièrement.

Pour les autres, rendez-vous en laverie automatique. Vous y trouverez des machines ayant des tambours assez grands pour laver et les sécher votre linge, vos couettes et oreillers de lit sans problème.

Nous vous recommandons de sélectionner la température  la plus élevée, soit entre 60 et 90 degrés. Plus le lavage à haute température sera long, plus il sera efficace.

Désinfecter :

traitement punaiseNous avons déjà évoqué la désinfection du lit et du linge de maison.

Cependant, ce ne sont pas les seuls éléments. Vous devez également nettoyer tous les objets et accessoires présents dans votre maison.

Pour les vêtements, tapis, rideaux, jouets, peluches, sacs, chaussures, canapés et chaises, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise certifiée.

Concernant  les prises, interrupteurs, plinthes… Vous pouvez nettoyer à l’aide d’un insecticide adapté, bien qu’il ne faille pas se leurrer.  Seul, votre tâche se révélera pratiquement impossible.

Quant aux meubles, il faudra demander conseil à un expert en fonction de leur matériau.

Aspirer les envahisseurs avec votre aspirateur :

Après un traitement chimique, il peut rester des œufs, larves, et punaises morts. Nous vous conseillons, pour vous en débarrasser, d’utiliser un aspirateur. Les œufs, les larves et les punaises seront alors complètement éradiqués.

Vous avez le choix entre un embout suceur ou une turbo brosse pour équiper votre aspirateur et nettoyer votre sol, vos murs ainsi que le plafond, sans oublier les moindres recoins, notamment derrière et sous les meubles.

N’oubliez pas après aspiration de nettoyer tous  les tuyaux, les conteneurs  et les flexibles de votre aspirateur à l’eau bouillante.

Si c’est un aspirateur à sac, jetez  également le sac.

Sans ça les œufs des punaises de lit se développeront de nouveau à l’intérieur de votre aspirateur !

Découvrir la Terre de Diatomée :

Vous allez également pouvoir tuer les punaises de lit avec une méthode assez surprenante. En effet, la terre de Diatomée est constituée majoritairement de silices minérales. Ce sont des squelettes et arêtes de microalgues fossilisées. Ces particules tranchantes entaillent le corps des insectes. De plus, grâce à leur forte capacité d’absorption, elles provoquent une déshydratation rapide.

Une fois en contact avec ce produit, les punaises de lit seront donc à coup sûr mortes.

Vendue en poudre en grandes surfaces, elle est facile à utiliser. Il vous suffira de la répandre sur les endroits à traiter.

Attention néanmoins à disperser large pour n’oublier aucune zone potentiellement infestée.

Attention également, car à forte dose, bien que naturelle, la terre de Diatomée peut provoquer des irritations de la sphère O.R.L. Elle est considérée comme un danger pour les nourrissons et animaux de compagnie !

Utiliser un insecticide du commerce

Si vous souhaitez essayer d’éradiquer les punaises de votre lit ou même de votre sac à linge, nous vous conseillons fortement de faire appel à une entreprise experte dans le domaine.

Vous économiserez ainsi du temps et de l’argent.

Si vous souhaitez essayer de combattre ces punaises de lit tout seul, ou si votre expert n’est pas disponible pour le moment, vous pouvez vous rendre en grande surface ou dans une droguerie afin d’y acheter des produits pour lutter contre l’infestation momentanément.

Notre équipe vous recommande d’utiliser, dans ce cas, des produits désinfectants bio, dans la mesure du possible.

Quoi qu’il en soit, choisissez en un dont la notice laisse penser à une utilisation simple, car vous devrez absolument suivre à la lettre les instructions précisées sur l’étiquette.

Ces produits, même bio, sont néfastes pour votre santé et celle de votre famille. Vos animaux de compagnie devront également être protégés contre ces substances toxiques, car les chiens par exemple sont naturellement très curieux.

Dernière recommandation : ne pulvérisez jamais les insecticides directement sur le lit, le matelas, la poussette du bébé, les couvertures ou le sac de linge sale. Le degré de toxicité de ces insecticides atteint réellement un niveau extrêmement élevé.

4 traitements de professionnel :

Opter pour un traitement chimique :

Pour ce type de traitement, vous avez le choix entre 3 solutions le jour du traitement :

Option 1 : le pulvérisateur

L’utilisateur a besoin d’un pulvérisateur. A l’aide de ce dernier, il pourra répandre le produit  dans toute la pièce, même dans les recoins.

Réalisée à basse pression, cette opération élimine les punaises de lit ainsi que les larves.

Elle est cependant inefficace sur les œufs non éclos des punaises.

Option 2 : le fumigateur

Cette seconde technique consiste à utiliser un fumigateur dans le but d’éradiquer les punaises avec leurs œufs et leurs larves.

L’insecticide, sous forme de particules, est alors éparpillé par fumigation dans la chambre à désinfecter.

Option 3 : l’atomiseur

L’usage d’un atomiseur est très fréquent dans le cadre d’une désinfestation chimique pour un matelas ou un logement entier.

À l’aide d’un appareil à turbine, le professionnel va  propulser des gouttelettes d’eau pourvues de produit actif dans la zone souhaitée.

Cette option permet l’éradication des punaises ainsi que de leurs larves et œufs.

Quelle que soit la méthode choisie pour éliminer les punaises de lit, sachez qu’aucun produit n’est, à ce jour, capable de solutionner un problème d’infestation en une simple application. De nombreux laboratoires font des recherches pour trouver une molécule capable de venir à bout des punaises de lit.

Un grand nombre d’insecticides ont été testés et la molécule DTT a même été interdite. Cette dernière, comme tant d’autres, est redoutable pour les punaises de lit, mais également pour l’homme.

Heureusement, les entreprises expertes en infestation de punaises de lit sont tout de même en mesure d’intervenir. Le protocole complet est composé de substances actives savamment dosées (Alphamétrine, Cyperméthrine, Azamétiphos entre autres). Ce mélange est diffusé sous forme de brouillard, de rosée ou de gaz sur les parties textiles d’absolument toutes les structures. C’est-à-dire les sols, les meubles, les plinthes ainsi que le mobilier de toutes les chambres.

Le mobilier de lit est extrêmement traité dans son ensemble : la literie complète, le matelas, le sommier, la structure de lit, la tête de lit ainsi que les canapés.

Tous les textiles ainsi que les vêtements devront aussi être traités lors de la présence d’un expert. Ceci, en plus du lavage et du repassage.

Cette solution est coûteuse mais extrêmement efficace. C’est donc celle que nous vous conseillons.

Grâce à cette solution, l’entreprise pourra traiter vos meubles et textiles. Cette solution est, de plus, très efficace et reste une protection active durant plusieurs jours voir semaines.

Le taux de réussite est de 80 % d’efficacité après 4 semaines.

Trouvez une société certifiée antipunaises.fr dans votre région

Contactez une société de désinsectisation certifiée dans votre ville :

Code postal :

Choisir un traitement thermique :

Cette méthode est écologique, car elle consiste en la diffusion de chaleur sèche (environ 60 degrés) dans toute la pièce. Aucun produit chimique n’est utilisé et cette méthode n’a donc aucune conséquence sur l’environnement et ne présente aucun danger pour ensuite occuper les lieux traités.

Le principe repose sur un système de diffusion de chaleur grâce à un canon à chaleur. La température située environ à 60 degrés est alors assez élevée pour déshydrater les punaises de lit ainsi que leurs larves et œufs.

Le traitement thermique par la chaleur des punaises de lit, n’est cependant pas assez efficace, car il se caractérise par une récurrence du traitement. Ainsi, le résultat ne sera pas complet ni définitif. Les sociétés disposant du matériel nécessaire sont rares et le coût de leur intervention est assez élevé. En effet, le professionnel a besoin d’un compresseur thermique, d’une ventilation ainsi que d’une soufflerie.

En revanche, le principal avantage du traitement par la chaleur est qu’il permet la réoccupation de la pièce immédiatement après le retour de la température normale.

Malgré cet avantage non-négligeable, nous ne conseillons pas ce traitement, car, en plus d’être onéreux, les tests effectués en laboratoire ont révélé un score d’efficacité situé seulement entre 50 et 60 % sur les punaises de lit.

Trouvez une société certifiée antipunaises.fr dans votre région

Désinfecter par congélation :

La congélation est souvent recommandée contre la plupart des insectes. Elle s’avère effectivement efficace pour lutter contre certains d’entre eux. Néanmoins, les punaises de lit sont coriaces et il arrive qu’elles résistent à cette attaque.

Les spécialistes ont d’ailleurs confirmé que ces nuisibles survivent, même après deux semaines de congélation à – dix degrés.

Nous ne recommandons pas, par conséquent, ce mode de désinfestation, car il n’est pas assez sûr en ce qui concerne les punaises de lit.

Trouvez une société certifiée antipunaises.fr dans votre région

Tuer par la vapeur :

Voici un système simple et rapide pour lutter contre l’infestation des punaises de lit.

Grâce à un matériel professionnel de haut niveau, la vapeur est chauffée  jusqu’à 180 degrés en sortie de buse. Cette température tue les punaises de lit les plus résistantes, ainsi que les larves et œufs.

Attention  à la rémanence, aucun effet de débusquage. Le résultat est momentané mais pas définitif !

Trouvez une société certifiée antipunaises.fr dans votre région

Quel traitement allez-vous choisir ?

traitement de punaises de lit

Pour que l’opération de désinfestation des punaises de lit soit efficace dans l’entièreté de votre logement, nous vous rappelons que votre lit doit être traité, mais pas seulement. Le sac de linge, les vêtements, les structures, les meubles, les voitures.

Nous vous conseillons également de combiner plusieurs traitements. Vous pouvez par exemple opter pour la désinfection chimique par un professionnel et y ajouter des housses anti-punaises.

Ne vous découragez pas si toutes les punaises de lit n’ont pas été éradiquées dès le premier traitement. Il n’était peut-être pas assez fort sans l’intervention d’un professionnel.

Si vous ne devez retenir qu’un traitement pour votre logement, nous recommandons le traitement chimique. EXIGEZ UNE GARANTIE DE RÉSULTAT par l’entreprise sélectionnée. Ce traitement, certes  plus coûteux, est la seule certitude de mettre fin à une infestation de punaises de lit.

Toute l’équipe vous invite à faire appel à un spécialiste qui pourra adapter le traitement en fonction des structures et de l’environnement. N’oubliez pas de lui préciser quel type de sol vous avez, la présence d’animaux domestiques le cas échéant, vos allergies etc).

Méfiez-vous des publicités promettant des résultats miraculeux à moindre frais. Il s’agit généralement d’arnaqueurs qui profitent des périodes d’infestation de punaises de lit.

Préférez des entreprises vous proposant une garantie écrite en gage de sérieux.

Découvrez nos référents certifiés antipunaises.fr.

Vous avez une question ?

N’hésitez plus et contactez un de nos technico-commerciaux experts en punaises de lit qui saura vous conseiller et vous aiguiller en attendant le jour du traitement. Vous serez rassuré d’avoir toutes les informations nécessaires à la résolution de ce problème de punaises de lit.

Appelez nous au 06 67 49 55 40 ou posez votre question ici.

 

Une question ?

Si vous souhaitez rentrer en contact avec un conseiller technico-commercial pour information complémentaire concernant votre problème d'infestation, deux possibilités :

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply