Comment reconnaître les piqûres de punaises de lit ?

Piqûres Punaises de lit bras

Auteur: japharl. Certains droits réservés (licence Creative Commons)

Les piqûres d’une punaise de lit ne sont pas faciles à reconnaître. On peut facilement les confondre avec des piqûres d’autres insectes : les puces et les moustiques en l’occurrence.

Vous souffrez de démangeaisons inexpliquées ? Vous avez de mystérieux boutons rouges sur certaines parties de votre corps ? Découvrez comment reconnaître les piqûres d’une punaise de lit !

Ce que vous devez savoir sur la punaise de lit 

  • Les punaises de lit sortent pour se nourrir la nuit, en général 1 heure avant le lever du jour mais si elles sont très affamées elles peuvent piquer à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit.
  • Les punaises de lit se nourrissent en moyenne tous les 5 à dix jours pendant une durée de 5 à 15 minutes.
  • Les piqûres de punaises de lit laissent des bosses rouges prurigineuses qui ressemblent fortement à celles de moustiques mais sont bien souvent indolores. Les piqûres sont souvent regroupées en grappes.
  • Chez certaines personnes, les piqûres de punaises de lit s’estompent après quelques heures ou jours sans aucun traitement. D’autres personnes ne savent même pas qu’elles ont été piquées et ne verront aucune piqûre avant deux à trois mois d’infestation. Et puis, il y a ceux extrêmement sensibles à leurs piqûres et qui auront une réaction allergique immédiate et localisée de bosses prurigineuses d’un rouge vif qui démangent plus ou moins fortement voir qui sont douloureuses. Gratter la région affectée peut causer de sérieuses infections.
  • Il est reconnu qu’aucune maladie n’est directement reliée aux punaises de lit ou leur piqûres. Par contre, en apercevoir dans son matelas – à la maison ou à l’hôtel – pour ensuite découvrir leurs piqûres partout sur son corps, peut causer un grand traumatisme et une détresse psychologique de longue durée.

Punaise de lit piqûre : comment la punaise pique-t-elle ?

La punaise de lit pique en se servant de son « rostre », une sorte de bec à 4 aiguillons qui vont percer deux trous dans votre peau :

  • L’une pour y injecter sa salive aux vertus anesthésiantes et anticoagulantes.
  • L’autre pour aspirer votre sang, et ce, sans que vous ne sentiez rien.

Elle est capable de rester sur place, à sucer votre sang, jusqu’à plus d’une dizaine de minutes si elle n’est pas dérangée. Après dix minutes, les effets anesthésiants se dissipent, ce qui explique pourquoi l’endroit piqué vous démange. Et plus longtemps elle restera sur votre peau, plus les traces de son passage seront importantes !

Comment reconnaître la piqûre d’une punaise de lit ?

Notez avant tout que les gens ne réagissent pas toujours de la même manière lorsqu’ils sont piqués par une punaise de lit. Tout dépend de la façon dont l’organisme de chacun assimile les substances contenues dans la salive de l’insecte brun. Si elles sont bien supportées, comme c’est le cas pour 65 % des personnes piquées, on ne retrouve que la trace des morsures. Dans le cas contraire, elles peuvent provoquer une réaction allergique ! Il est également possible de les soulager grâce à des moyens naturels ou d’autres moyens médicamenteux.

Punaise de lit piqûre : forme et caractéristiques

piqure punaise chez un particulierLa forme de la morsure peut donc fortement varier. À un endroit où la morsure a été brève, il peut n’y avoir qu’un petit bouton rouge. En revanche, là où la piqûre a duré plus longtemps, on peut trouver un gros bouton, une grande plaque, voire une boursouflure rougeâtre.

Quoi qu’il en soit, ces quelques indices vous aideront à déterminer si les marques que vous portez viennent bel et bien d’une punaise de lit :

  • Les boutons sont ronds, petits et rouges.
  • Ils sont plats, mais peuvent devenir des papules en cas d’inflammation.
  • Ils sont rarement isolés. À un endroit piqué, on peut retrouver une série de boutons rouges, souvent groupée en ligne bien droite. Ces marques sont généralement dues au fait que la punaise mord plusieurs endroits en quête de vaisseaux sanguins.
  • Ils sont souvent invisibles la nuit, et on ne les remarque que dans la journée, lorsqu’ils démangent trop.

Punaise de lit piqûre : les symptômes

La piqûre d’une punaise de lit peut effectivement s’accompagner de symptômes divers. Dans la majorité des cas, il s’agit :

  • De problèmes de sommeils dus aux démangeaisons provoquées par les morsures.
  • Des problèmes dermatologiques provoqués par des grattages incessants et violents.
  • Des éruptions cutanées, dans le cas où la personne piquée est hypersensible aux substances contenues dans la salive de la punaise.
  • Des chocs anaphylactiques si la réaction allergique est trop importante.

Où repérer les piqûres de punaise de lit ?

Vous l’aurez sans doute compris, la localisation de la morsure peut vous aider à déterminer quel insecte vous a mordu. La punaise de lit peut vous piquer un peu partout sur le corps, néanmoins, notez bien qu’elle a ses endroits préférés :

  • Le dos
  • Le thorax
  • Le bras
  • Le cou
  • Les jambes

Punaise de lit piqûre : quelle différence avec la piqûre d’un moustique ou d’une puce ?

Piqûre de punaise de lit

(Photo par hiyori13)

Il est effectivement très difficile de faire la différence entre la piqûre d’un moustique ou d’une puce et celle d’une punaise de lit. Néanmoins, lorsqu’on examine ces trois types de morsure de plus près, on peut quand même noter quelques dissemblances.

Différence entre une piqûre de punaise de lit et une piqûre de puces

Les morsures d’une puce et celles d’une punaise de lit sont quasiment les mêmes en ce qui concerne « la taille » : elles sont toutes deux petites et rondes.

En les regardant de plus près cependant, vous pouvez noter des différences :

  • Au niveau de la couleur : les piqûres d’une punaise de lit sont entièrement rouges, alors que celles dues à la morsure d’une puce sont plus foncées au milieu. De loin, le rouge ne se remarque même pas !
  • Au niveau de la douleur: les piqûres d’une punaise de lit sont souvent indolores. Et pour certaines personnes, elles ne démangent qu’au lendemain de la morsure. Alors que l’effet de la morsure d’une puce se ressent immédiatement.
  • Au niveau de la localisation : les piqûres d’une puce sont souvent localisées au niveau des membres inférieurs, notamment de la jambe et des chevilles. En revanche, puisqu’elles peuvent mordre sur toute surface de la peau où le sang est accessible, les morsures d’une punaise de lit peuvent être présentes partout sur le corps. En particulier les bras, le torse, le dos, etc.

💡 Astuce antipunaises.fr : ralentir l’infestation en utilisant des produits disponibles au grand public
Si vous souhaitez agir en préventif  afin de ralentir l’invasion de punaises de lit. Nous vous avons sélectionné ci-dessous une petite liste de produits au meilleur prix sur Amazon.fr
-> Les housses anti punaises de lit la marque américaine la plus sûre : Matress Safe. Voici les tailles les plus fréquentes :

Sachez qu’il existe aussi d’autres tailles, vous pouvez toutes les voir ici :

-> Les insecticides anti punaises de lit

-> Les pack complets

⚠ Pour un traitement curatif et mettre toutes les chances de son côté, il est fortement recommandé de vous tourner vers une société de désinsectisation spécialisée.

Contactez une société de désinsectisation certifiée dans votre ville :

Code postal :

 

Différence entre une piqûre de punaise de lit et une piqûre de moustique

piqure de moustique

Piqûres de moustiques sur des jambes

Les piqures de punaises de lit et celles des moustiques peuvent aussi prêter à confusion. Néanmoins, lorsqu’on les regarde de plus près, on peut également constater quelques différences.

  • Au niveau de la couleur: si la morsure d’une punaise de lit laisse des traces rouges, celle d’un moustique quant à elle provoque l’apparition de boutons plus clairs, voire blancs.
  • Au niveau de la localisation : les piqûres de moustiques sont souvent isolées et ne se situent sur les endroits du corps qui ne sont pas couverts pendant le sommeil (visage, bras…). Les piqûres d’une punaise de lit peuvent être trouvées sur tout le corps, et elles sont rarement seules.

Comment reconnaître la morsure d’une punaise de lit en se basant sur la sensation ?

La salive de la punaise de lit est bourrée de substances anesthésiantes et anticoagulantes. Tant que cette substance fait effet, en règle générale, la personne piquée ne va rien ressentir du tout. Lorsque ses effets disparaissent en revanche, la partie mordue peut s’enflammer. Elle va alors avoir ressentir une sensation de chaleur, voire de brûlure autour de la partie mordue, signe d’inflammation. Par la suite viendront les démangeaisons. Si son organisme tolère plutôt bien ses substances étrangères, les choses peuvent s’arrêter là. Au pire, la peau peut s’irriter à force qu’on la gratte.

Si la personne ne tolère pas les substances en revanche, son corps va produire de l’histamine pour lutter. Les sensations de brûlures et de démangeaisons seront plus importantes, et si on se gratte, peuvent provoquer l’apparition de zébrures ou de boursouflures rouges.

En combien de temps les traces de piqûres apparaissent-elles ?

Là encore, tout dépend de la personne et du degré de tolérance de son organisme face à un agent « inconnu ». Certaines personnes que nous qualifierons de « chanceuses » ne ressentent aucun symptôme après la morsure d’une punaise de lit : ni démangeaisons, ni douleur, ni boutons rouges. D’autres, moins chanceuses, verront tous ses symptômes apparaître d’un coup.

Chez certaines personnes, les traces de piqûres d’une punaise de lit apparaissent instantanément après. Chez d’autres, cela peut prendre quelques jours.

Une question ?

Si vous souhaitez rentrer en contact avec un conseiller technico-commercial pour information complémentaire concernant votre problème d'infestation, deux possibilités :

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply