Punaises de lit sur mon matelas : que faire ?

Lorsque les punaises de lit envahissent une pièce de la maison, il est indispensable de s’en débarrasser de la meilleure manière qui soit, pour en limiter l’expansion. Si par hasard, vous remarquez la présence de ces insectes nuisibles sur votre matelas ou votre literie, ce qui suit vous sera grandement nécessaire.

Commencez par vous protéger ! Le réflexe à adopter en présence de punaises de lit est d’éviter qu’elles s’éparpillent. Pour ce faire, vous devez commencer par traiter la pièce infestée avec tous les objets qui s’y trouvent. Un traitement basique commence toujours par un piège à punaises.

Punaise de lit matelas : des pièges à punaises fait maison, simples, mais très efficaces !

L’utilisation d’un piège à punaises est un excellent moyen d’empêcher ces insectes d’accéder au sommier et au matelas. Vous n’êtes pas obligé de faire des dépenses folles pour vous en procurer un, les dispositifs fait maison font toujours preuve de grande efficacité. Vous trouverez dans le tableau suivant les pièges à punaises que vous pouvez fabriquer vous-même :

Type de piège

Accessoires/Ingrédients Mode de préparation

Efficacité

Technique de la bande adhésive Scotch à double face
  • Découper le scotch à double face
  • Placer les morceaux de scotch aux pieds du lit
+
La boite gluante Morceaux de carton

Huile alimentaire

  • Rassembler les morceaux de carton de manière à obtenir des petites boites
  • Enduire l’intérieur des boites à l’aide de l’huile
  • Placer les boites aux pieds du lit pour attirer les punaises
+
La pâte sucrée Sucre

Levure de bière

Eau froide

Talc

  • Mettre le sucre, la levure de bière et l’eau dans un bol
  • Mélanger le tout pour avoir une pâte épaisse
  • Placer le bol sur une grande assiette
  • Verser le talc dans l’assiette en faisant le tour du bol
  • Placer le dispositif tout près du lit
+

 

Punaise de lit matelas : des pièges à punaises prêts à l’emploi dans les magasins

Punaises de lit matelasSi la fabrication de pièges à punaises ne vous tente pas, vous pouvez toujours vous en procurer un dans les grandes surfaces. Divers modèles y sont mis à votre disposition en fonction de votre budget.

Quelles sont les variétés de pièges à punaises disponibles en magasin ?

Les pièges à punaises prêts à l’emploi sont différents en termes de taille et de design, mais leur fonction demeure toujours la même. Pour capturer ainsi les insectes qui s’aventurent dans votre chambre et surtout sur votre lit, vous avez le choix entre ces deux modèles :

  • Les dessous de pieds de lit :

Ces dispositifs anti-punaises sont de forme circulaire. Ils se démarquent par leurs petits réceptacles dans lesquels une certaine quantité de talc est placée. Disposés sous chaque pied de lit, ils empoignent les punaises qui descendent du lit tout en empêchant celles qui se trouvent au sol de monter au sommier.

  • Les kits adhésifs :

Dans les magasins, vous trouverez des pièges en kit qui sont essentiellement constitués d’un boitier enduit de colle et d’une substance comestible synthétisée. Cet accessoire ne nécessite aucune installation complexe, il vous suffit de le sortir de son emballage et de le placer près de votre lit. La substance alimentaire aide à attirer les punaises, tandis que le boitier englué sert à les empêcher de repartir.

Remarque :

Il faut savoir que ces pièges ne suffisent pas pour vous débarrasser définitivement des punaises. En effet, il est toujours nécessaire que vous adoptiez un autre système de traitement en complément.

Punaise de lit matelas : quelle technique adopter pour éradiquer totalement les punaises de lit ?

Pour vous débarrasser définitivement des punaises de lit, vous avez le choix entre un traitement chimique, un traitement biologique, un traitement thermique, et un traitement mécanique. Pour encore plus de résultats, vous pouvez combiner plusieurs techniques de désinfection.

Le traitement thermique

Il s’agit ici de diffuser de la chaleur sèche dans un espace clos, notamment la chambre où l’infestation a lieu. Grâce à cette propagation de chaleur, la pièce et tous les objets qui s’y trouvent sont chauffés jusqu’à 60  degrés. C’est cette forte température qui, contribuant à la déshydratation des punaises, va les tuer.

Le traitement thermique présente de nombreux avantages :

  • Il ne tue pas seulement les punaises, mais aussi les larves et les œufs
  • La chaleur propagée ne dégage aucune odeur
  • Le procédé n’est pas toxique pour les occupants de la maison
  • Une réoccupation des lieux est possible dès le retour à la normale de la température dans la pièce

Le traitement chimique

Lors d’un traitement chimique, les punaises sont neutralisées à l’aide d’un pulvérisateur à basse pression contenant de la poudre toxique. Cet insecticide agit efficacement sur les insectes et les larves, mais reste inopérant face à la forte résistance des œufs.

Parfois, les désinsectiseurs optent pour un atomiseur pour éliminer les punaises de lit. Il s’agit d’un dispositif permettant la vaporisation de gouttelettes qui, à l’aide d’une turbine, sont propulsées avec le produit actif dans toute la pièce.

Toujours dans le cadre d’une désinfection chimique, il est aussi possible d’utiliser un fumigateur. Par le système de fumigation, des particules d’insecticides sont éparpillées dans la zone à traitée pour atteindre aussi bien les punaises que les larves et les œufs.

Le traitement biologique

Rien n’est mieux qu’une terre de Diatomée pour traiter l’invasion de punaises de manière biologique.   Pour ce faire, il suffit de vous procurer un sac de diatomite de qualité alimentaire et un pulvérisateur dans les grandes surfaces. Mettez de la terre de Diatomée dans toute la pièce, insistez surtout sur les coins des meubles, sans oublier les replis du matelas et les zones couvertes du sommier.

Produit de traitement biologique par excellence, la terre de Diatomée est constituée de squelettes et d’arrêtes de diatomées fossilisées. Cette silice minérale est caractérisée par des particules tranchantes qui, au contact avec la punaise, vont en provoquer la déshydratation et donc la mort.

Le traitement mécanique

Il faut noter que les traitements mécaniques doivent être accompagnés d’un autre système de désinfection pour être efficaces à 100 %. Cependant, force est de reconnaitre qu’ils contribuent énormément à l’extermination des punaises de lit même s’ils ne constituent pas une technique de traitement autonome.

  • L’aspiration :

Vous pouvez utiliser un aspirateur, un embout suceur, ou une turbo brosse pour vous débarrasser des punaises de lit, de leurs œufs et de leurs larves. Pour un résultat parfait, refaites l’aspiration sur les parties de la pièce susceptibles d’abriter ces derniers (replis du matelas, coutures des couettes…).

  • Le lavage à la machine :

Pour éliminer les punaises de lit à l’aide d’un lavage, mettez la machine à laver à l’option de chaleur maximale. Rallongez également le temps de lavage pour qu’aucun insecte n’en sorte vivant.

  • Le repassage :

Repassez vos linges à l’aide d’un fer à vapeur et insistez bien sur les coutures et les plis. N’hésitez pas à mettre le thermostat du fer au maximum pour parfaire la désinsectisation.

Punaise de lit matelas : quelles sont les précautions à prendre en plus des traitements adoptés ?

Punaise de lit matelasMême si vous procédez toujours à un traitement spécifique, les punaises risquent de refaire apparition à tout moment si vous ne vous protégez pas convenablement. Voici quelques recommandations pour limiter l’invasion de ces insectes nuisibles :

  • Utilisez une housse hermétique pour protéger votre matelas. Cela empêchera les punaises d’y accéder.
  • Traitez également les peluches, les chaussures, les sacs, et les coussins (en utilisant la technique de la machine à laver par exemple).
  • Démontez les prises et les interrupteurs, puis versez de la terre de Diatomée au fond des installations avant de les remettre en place.
  • Passez l’aspirateur sur tous les meubles, puis enveloppez ces derniers dans une bâche en plastique. Pulvérisez de l’insecticide à l’intérieur de la bâche et refermez-la à l’aide d’un ruban adhésif.

Lorsque votre chambre est infectée, évitez les gestes suivants au risque de contaminer toute la maison :

  • Secouer les linges de lit pour vous débarrasser des punaises (ces dernières risquent de s’agripper au mur ou sur les fenêtres, puis de revenir chez vous).
  • Faire sortir le matelas infecté (le fait de le transporter dans les couloirs peut contaminer toute la maison)
  • Pulvériser des insecticides directement sur le lit (ces produits peuvent être toxiques pour vous alors qu’ils ne serviront pas à grand-chose pour l’élimination des punaises)

Punaise de lit matelas : qui contacter pour faire la désinfection ?

Certaines techniques de traitement ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Pour une désinfection mécanique par exemple, vous pouvez vous en occuper vous-même. Pour un traitement chimique ou un traitement thermique par contre, il est nécessaire de vous faire aider par un spécialiste. Les entreprises de désinsectisation sont nombreuses à exercer en France. Nous pouvons vous mettre en contact avec les plus chevronnés de votre région si besoin est.

Une question ?

Si vous souhaitez rentrer en contact avec un conseiller technico-commercial pour information complémentaire concernant votre problème d'infestation, deux possibilités :