Punaises de lit à Paris : une situation d’urgence !

Paris est pris d’assaut par les punaises de lit ! Se propageant à une vitesse extraordinaire, ces petites bestioles mangeuses de sang ont envahi et infesté un grand nombre de logements en un temps record. Les Parisiens se plaignent !

canard

Paris et Île de France - Intervention 7/7 24-24

Techniciens agréés – Devis en ligne gratuit pour PARIS et Île de France. Traitement garantis.

Punaises de lit à Paris : une invasion « explosive » selon les spécialistes

punaises de litIl y a quelques années encore, même nos enfants ignoraient ce qu’était une punaise de lit. Aujourd’hui, ce nom est partout ! Tout le monde en parle, les victimes et même les médias, et ce, pour une seule raison : tout le monde est concerné, tout le monde est touché !

 

À Paris, plus que dans d’autres villes françaises, les spécialistes qualifient l’infestation « d’explosive ». Car en un laps de temps assez court, les punaises de lit ont envahi les appartements, les maisons, les immeubles… et le nombre des personnes qui se plaignent d’avoir mal dormi, d’avoir souffert d’une allergie ou qui jettent leur meuble parce qu’ils sont infestés augmente de jour en jour.

Dans le 13ème arrondissement de Paris, une victime à bout a fini par jeter son matelas sur le trottoir de son immeuble HLM, pour la simple raison que celui-ci était « infesté de punaises de lit ».

Invasion de punaises de lit à Paris : quels en seraient les causes ?

Alors qu’on les pensait éradiquées depuis des lustres, les punaises de lit ont soudainement refait surface au cours des années 90 et se sont propagées à une vitesse extraordinaire à Paris. L’augmentation des voyages internationaux depuis la baisse du prix des trajets en avion et l’arrêt de l’utilisation du DDT comme insecticide (jugé trop dangereux pour l’homme) ont permis aux punaises de lit de s’installer aux quatre coins du monde et plus particulièrement dans les hôtels et autres établissements d’hébergement.

Les experts sont au moins sûrs d’une chose : la salubrité n’est pas en cause ! Si vous vous posez encore la question, sachez donc que la fulgurante prolifération des punaises de lit n’est pas du tout due à une hygiène douteuse des maisons ou des appartements. « C’est une attaque qui est intéressée par le sang humain » explique Hamo Abdous, dératiseur. Selon ce dernier, partout où il y aura des humains, on rencontrera toujours ces insectes !

Invasion de punaises de lit à Paris : un problème pris très au sérieux !

punaises de lit à ParisL’infestation de punaises de lit a toujours été répertoriée dans la catégorie des « simples nuisances ». Mais en l’état actuel des choses, les spécialistes qualifient facilement le phénomène de problème majeur de la santé publique.

Dans la capitale française, c’est la RIVP (Régie Immobilière de la ville de Paris), dont 20 % de ses immeubles sont infestés, qui a entamé la lutte avec le lancement d’une campagne avec comme slogan « Éradiquer les punaises de lit, c’est urgent ! », et la proposition d’une solution d’éradication : un procédé canadien qui consiste en gros à congeler dans une chambre froide de -25 % les meubles infestés !

Punaises de lit à Paris : du boulot, surtout pour les dératiseurs !

L’infestation des punaises de lit aurait au moins fait une bonne chose : elle a donné plus de travail et augmenté le chiffre d’affaires des dératiseurs !

S’ils avaient eu pour habitude de chasser les rats et les cafards en effet, les professionnels de la dératisation, de la désinfection et de la désinsectisation passent maintenant le plus clair de leur temps à « chasser les punaises de lit ». Certaines entreprises ont même décidé de se spécialiser dans l’éradication de ces petites bestioles brunes. En plus d’une formation et de s’équiper des matériels nécessaires, certains professionnels vont jusqu’à utiliser des chiens renifleurs de punaises aujourd’hui pour plus d’efficacité !

Le coût de l’intervention d’un professionnel varie entre 200 € à 250 € aujourd’hui.

Punaises de lit à Paris : informations pratiques

Est-ce que votre maison est infestée ? Voici les symptômes…

Selon les professionnels, les punaises de lits sont maintenant présentes dans tous les départements de Paris. Et il est très probable qu’elles se soient également incrustées chez vous.

Voici quelques indices qui vous permettront de le savoir :

  • Vous dormez mal parce que certaines parties de votre corps vous démangent.
  • Vous souffrez de démangeaisons inexpliquées dans la journée.
  • Vous avez des boutons ou des petites plaques rouges sur vos bras, vos jambes ou votre dos.
  • Vos draps sont tachés de sang d’origine inconnue, ou de petits points noirs qui ne sont autres que les excréments de la punaise de lit.

Que faut-il faire si votre maison est envahie par des punaises de lit à Paris ?

punaise de lit à ParisSi l’infestation n’est pas trop importante, vous pouvez les éradiquer en lavant vos linges de maison et en passant l’aspirateur. Pour les meubles en tissus, vous pouvez procéder à un nettoyage à vapeur pour les tuer.

Vous pouvez également opter pour la congélation proposée par la RIVP. Si elle est efficace, cette solution vous évitera de toucher à des insecticides.

L’usage d’insecticides peut être efficace, mais n’est jamais recommandé surtout si vous voulez procéder à l’éradication vous-même. Les risques d’intoxication en cas de mauvaises manipulations sont en effet trop élevés, et les conséquences pourraient être désastreuses. Mieux vaut donc confier cette tâche à un professionnel !

Si vous voulez une solution pratique, rapide et efficace en effet, confiez la tâche à des dératiseurs professionnels ou à des entreprises spécialisées dans la traque de punaises de lit à Paris est une bonne idée.

Une question ?

Si vous souhaitez rentrer en contact avec un conseiller technico-commercial pour information complémentaire concernant votre problème d'infestation, deux possibilités :