Mon témoignage punaise de lit à Paris 11ième

J’ai découvert l’existence de cet insecte qui pique appelé « punaise de lit » en juillet 2016, peu de temps après avoir emménagé dans un nouvel appartement à Paris.

Nous avons commencé à être piqué la nuit par un insecte, j’ai cru au départ à une araignée car les piqûres ne ressemblaient pas à celles d’un moustique. Au bout d’une semaine je me suis quand même dit que l’araignée devait être sacrément affamée ! Surtout que les bombes insecticides ne faisaient rien.

Mon amie a commencé à chercher sur google de quoi il pouvait s’agir lorsqu’on se fait piquer la nuit par un insecte et au fur et à mesure des recherches elle me lance : je pense qu’on a des punaises de lit ! Jamais entendu parlé de cette bestiole, c’est quoi ? Après de longues heures à lire les témoignages dans les forums, on commence un peu à paniquer… en même temps nous ne voyons aucune bête et aucune indication de leur présence (tâches de sang dans les draps et tâches noires sur le matelas, sommier, lattes…). punaise de lit paris 11Le lendemain je passe à la pharmacie et ils me vendent une bombe anti puce en me disant que ça devrait suffire 😉 N’importe quoi ! Le soir on va chez le médecin du quartier pour se faire examiner et le diagnostic : nous avons des poux 😉 N’importe quoi !! Je vous assure que ce n’est pas une blague, pourtant j’ai bien dit au médecin à plusieurs reprises que je trouvais vraiment étrange que ce soit des poux alors que mes piqûres étaient principalement sur les jambes et les épaules… et j’ai finalement proposé le fait que ce soit peut être des punaises de lit… apparemment il ne connaissait pas et m’a dit qu’à force de lire des choses sur internet on devenait parano. J’ai passé une bonne semaine à inspecter la chambre dans les moindres recoins, en me réveillant à 4h du matin pour être sûr d’en trouver une et c’est finalement un matin que j’ai vu une petite bête se promener sur le bord du lit. Je l’ai attrapée et enfermée dans une boîte en plastique hermétique et en la comparant aux photos trouvée sur internet j’ai pu confirmer qu’il s’agissait bien d’une punaise de lit. Pour en être sûr je me suis déplacé chez le désinsectiseur professionnel Antipunaises.fr de Paris avec ma boîte et ils m’ont confirmé également que c’était bien une punaise. Du coup j’ai tout de suite demandé une intervention pour qu’ils éradiquent la bestiole dans notre appartement. Ils sont intervenus une semaine plus tard pour tuer les adultes avec garantie par contrat courant sur 3 mois. En tout j’ai retrouvé 3 ou 4 punaises adultes mortes après la première intervention ainsi que 2 bébés punaises.

Nous avons bien évidemment suivi toutes leurs recommandations à la lettre à savoir de mettre tous les textiles dans des sacs poubelles hermétiquement fermés, de tout laver en machine à 70°c et de remettre tous les textiles lavés à nouveau dans des sacs poubelles hermétiquement fermés. Tout le reste a été aspergé massivement de produit insecticide spécifique lors de l’intervention des experts désinsectiseurs.

Nous avons jeté le sommier et le matelas et avons emballé la nouvelle literie avec des housses anti punaises de lit afin de les protéger d’une éventuelle nouvelle infestation.

Aujourd’hui ça fait plus de 6 mois depuis l’intervention et nous n’avons jamais recroisé de punaise de lit chez nous. Ouf. Croisons les doigts que ça ne nous arrive plus.

Toute cette expérience m’a permis de voir qu’on trouve beaucoup d’informations utiles sur internet mais aussi beaucoup de discours alarmistes émis par des personnes en état de choc ainsi que des solutions farfelues, inefficaces voir dangereuses. Ainsi, je me suis dit qu’avec le recul, le fait que je me soit beaucoup informé et que je sois en relation régulièrement avec d’autres personnes qui travaillent dans ce domaine.

Vos témoignages sont importants pour tous ceux qui vivent la même chose, surtout pour ne pas se sentir seul face à ce problème. Je pense que des échanges servent surtout à délier les langues et échanger mais attention si vous avez vraiment envie d’agir efficacement il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Arthur

 

Contactez une société de désinsectisation certifiée dans votre ville :

Code postal :

 

Bonjour,

je suis infestée depuis 5 mois, mais je n’en suis sûre que depuis deux jours, ayant (ENFIN) trouvé les punaises. La dermatologue a tout de suite pensé à la punaise de lit, mais comme je ne trouvais rien, et qu’elle m’as fait une biopsie qui s’est révélée inutile, on était pas sûr. Depuis peu, j’ai pu observer les tâches sur le drap, et c’est en revenant d’une semaine d’absence que je me suis réveillée et ai pu admirer une vingtaine de bestioles courant sur mon matelas, très sympathique… Il faut croire qu’elle étaient affamées. Résultat je ne dors pas depuis deux nuits, à force de surveiller l’arrivée d’insectes.

Léa

Bonjour,

Tout d’abord merci votre témoignage. Lorsqu’on est infesté, comme nous en ce moment, c’est rassurant de lire les « mésaventures » de personnes qui sont passées par là et qui comprennent le calvaire que cela signifie. Car c’est véritablement un calvaire ! Trois mois que cela dure pour nous et 3 traitements… qui n’ont abouti à rien vu que nous continuons malheureusement à être piqués. J’ai vu que vous avez fait appel à Antipunaises.fr (nous également pour le premier traitement). Je voulais juste savoir s’ils ont traité votre appartement en entier et si ce sont eux qui vous ont conseillé de mettre dans des sacs scellés vos vêtements (car pour nous, ils ne nous ont pas du tout parlé de ça). Et comment avez-vous fait pour laver tout votre linge à 60°C voir plus ? Certains vêtements ne supportent pas cette chaleur… Merci beaucoup par avance de vos réponses.

Rémi
Bonjour Léa, C’est rassurant quelque part de savoir qu’enfin de plus en plus de professionnels de la santé connaissent les punaises de lit et y pense dans leur diagnostic.

Si ça fait 5 mois effectivement l’infestation doit être bien avancée. Je vous conseille de faire appel à un professionnel de la désinsectisation agréé 3D le plus vite possible car les produits achetés dans le commerce et d’autant plus à la pharmacie ne servent à rien, seulement à dépenser encore plus d’argent. Même les produits utilisés par les professionnels ne garantissent pas une efficacité à 100%, il y a quand même une grande chance que le problème soit résolu et ce en une seule intervention (avec garantie par contrat, c’est le mieux, ils repassent gratuitement). En effet, il semble que plus il y a d’insectes et plus il est difficile de s’en débarrasser car certains résistent d’où l’intérêt d’agir au plus vite. Les professionnels suivent des formations spécifiques qui sont coordonnées au niveau international car apparemment la méthode et la fréquence d’application des produits sont primordiales dans le succès de l’opération.

En attendant, vous pouvez effectivement passer l’aspirateur partout et aussi souvent que vous le pouvez en n’oubliant pas de bien fermer hermétiquement et jeter le sac de l’aspirateur après chaque utilisation. 70% des punaises s’installent dans la literie, pensez à bien aspirer les pourtours du matelas et sommier. Pensez aux lattes, tête de lit, encadrements, pieds de lit et même les vis du lit. Pensez à toutes les fentes et recoins qui se trouvent autours du lit. N’oubliez pas non plus tout de même les endroits où vous passez du temps en soirée, le canapé du salon par exemple.

En complément, vous pouvez également appliquer la même méthode que pour l’aspirateur avec un traitement à la vapeur à l’aide d’un appareil style vaporetto ou si vous n’en n’avez pas un fer à repasser ou une centrale vapeur feront l’affaire en moins pratique. Le mieux est tout de même un appareil qui génère de la vapeur sèche pour éviter de créer des moisissures. Il faut cependant faire attention à ne pas projeter les œufs ou insectes ailleurs avec le jet de vapeur.

En effet, selon pas mal d’études scientifiques, les punaises de lit meurent instantanément (comme la plupart des insectes) lorsqu’elles sont directement exposées à une température au dessus de 50°C. Et ça concerne tous les stades de la punaise de lit donc même les œufs. Pour les textiles, on peut utiliser la machine à laver (cycle 60°c).

Il ne faut par contre en aucun cas utiliser la vapeur une fois que les désinsectiseurs sont intervenus car ça enlèverai le produit qu’ils ont appliqué. D’ailleurs ils vous indiqueront pendant combien de temps il ne faut pas passer l’aspirateur ni laver.

Cependant, même si ces méthodes arrivent à tuer un bon nombre d’insectes et donc à limiter l’infestation, elles permettent très rarement d’exterminer toute la colonie car les punaises de lit sécrètent un phéromone d’alerte lorsqu’elles sont en danger et donc certaines punaises vont aller se cacher ailleurs. On revient donc à la solution désinsectiseur professionnel pour en finir définitivement.

Lucie a écrit :

Dans votre témoignage, vous ne parlez que de votre appartement, mais j’ai cru comprendre que si tout l’immeuble n’est pas traité, ça ne sert à rien. Les piqûres ayant commencé 10 mois après mon emménagement, sans aucun changement de meuble, ai-je raison de suspecter que la source initiale est chez un voisin? Dans ce cas, même si je jette mon meuble et désinfecte, il y a quand même un gros risque de retour, non?

Vous savez, il est possible de ramener des punaises de lit chez soi par tellement de moyens : valises, meubles, vêtements, chaussures… et ça peut être aussi par un invité, un intervenant type plombier, électricien … on peut suspecter tellement de personnes sans jamais comprendre comment elles sont réellement entrées chez soi. Mais vous avez raison, il est important d’informer ses voisins et d’essayer d’en parler avec eux car si vous en avez chez vous, les punaises risquent d’aller chez vos voisins et inversement c’est peut être un de vos voisins qui a été touché le premier et vous qui les avez récupérés. Si vous traitez et qu’un voisin infesté ne le fait pas alors vous risquez d’en avoir à nouveau par son biais. Nous on avait mis un prospectus dans toutes les boîtes aux lettres et sur chaque palier. Ensuite si vous voyez des voisins discrètement se débarrasser de leur lit…

Allez bon courage Lucie et surtout n’hésitez pas à nous tenir au courant de l’avancée des événements

Arthur

💡 Astuce antipunaises.fr : ralentir l’infestation en utilisant des produits disponibles au grand public
Si vous souhaitez agir en préventif  afin de ralentir l’invasion de punaises de lit. Nous vous avons sélectionné ci-dessous une petite liste de produits au meilleur prix sur Amazon.fr
-> Les housses anti punaises de lit la marque américaine la plus sûre : Matress Safe. Voici les tailles les plus fréquentes :

Sachez qu’il existe aussi d’autres tailles, vous pouvez toutes les voir ici :

-> Les insecticides anti punaises de lit

-> Les pack complets

⚠ Pour un traitement curatif et mettre toutes les chances de son côté, il est fortement recommandé de vous tourner vers une société de désinsectisation spécialisée.

Contactez une société de désinsectisation certifiée dans votre ville :

Code postal :

 

Bonjour Rémi,

J’espère que ce site va vous aider à vous en sortir. Rémi a écrit :

Trois mois que cela dure pour nous et 3 traitements… qui n’ont abouti à rien vu que nous continuons malheureusement à être piqués. J’ai vu que vous avez fait appel à une entreprise de désinsectisation expérimentée (nous également pour le premier traitement). Je voulais juste savoir s’ils ont traité votre appartement en entier et si ce sont eux qui vous ont conseillé de mettre dans des sacs scellés vos vêtements (car pour nous, ils ne nous ont pas du tout parlé de ça). Et comment avez-vous fait pour laver tout votre linge à 60°C voir plus ? Certains vêtements ne supportent pas cette chaleur… Merci beaucoup par avance de vos réponses.

Nous sommes passés par un désinsectiseur professionnel. Ils ont traité la chambre ainsi que tout l’appartement avec une dose massive selon eux. Depuis plus rien.

Normalement lors de l’intervention ça tue les adultes, puis les nouveaux-nés quelques jours après grâce à la rémanence des produits. Les sociétés sérieuses proposent des garanties par contrat et repassent effectuer une deuxième voire troisième intervention si besoin.

En espérant vous avoir aidé.

Arthur

Doute façon ne traiter qu’une seule fois reste la plus grosse erreur… Donc sans surprise, nous avons du faire un 2e traitement (par nous mêmes avec des produits de la réputée boutique parisienne Aurouze) mais même si les personnes qui nous ont reçus sont de très bons conseils, le traitement reste fastidieux et peu agrèable à faire. A mon avis, il peut être efficace si l’infestation reste limitée (je connais une personne pour qui cela a fonctionné). Donc échec du 2e traitement. Nous avons fait appel à une entreprise pour le 3e traitement : cette fois ci, toutes les pièces ont été traitées et également les vêtements (ils ouvrent tous les placards et « aspergent » ce qui s’y trouve, vêtements et autre. Ce traitement a eu lieu voilà 15 jours et malheureusement nous nous faisons encore piquer. Il faut dire que notre appartement comporte de nombreux endroits où ces fichues bestioles peuvent se loger (parquet avec de nombreuses, très nombreuses fissures notamment). Nous nous orientons donc vers un 4e traitement…

En attendant, comme l’indique Arthur, je passe l’aspirateur le plus souvent possible, à savoir au minumum 2 fois par semaine (je travaille et j’ai un enfant en bas age, je ne peux donc pas le faire tous les jours) et je passe le vaporetto (acheté pour cette occasion) à la suite de l’aspirateur. Je me dis que cela limite au moins les dégats vu à la vitesse que ces insectes se reproduisent…

J’espère avoir été claire dans mes explications.

En tout cas bon courage à ceux qui traversent cette épreuve …

Arthur

Je vous tiendrai au courant.

Je me suis promis de témoigner après ce calvaire, histoire d’aider les gens qui affronteront ceci. Car même si les punaises de lit se répandent, peu de gens, en tout cas en France, savent ce qu’il en est. Et cela fait du bien parfois (comme je le dis dans mon 1er message) de communiquer avec des personnes qui sont passées par là pour affronter notamment les moments de découragement.

Arthur
Bonjour,

Par contre, tous ces produits sont pour la prévention contre les punaises de lit et pas pour traiter une infestation, vous avez eu raison de faire appel à un désinsectiseur professionnel qui est le seul à pouvoir résoudre le problème.

Patrick a écrit :

Ce que je n’ai pas bien compris, c’est apres le traitement, il faut laisser le produit agir ? sans laver le matelas et les sols ? Laisser tel quel mais combien de jour ?

Peut ton alors dormir sur ses matelas sans risque ?

Le professionnel vous indiquera la procédure à suivre mais normalement après le traitement il ne faut pas laver là ou le produit a été appliqué pendant 7 jours. Vous pouvez néanmoins aspirer, c’est même vivement conseillé ! En effet le produit insecticide est rémanent, c’est à dire qu’il continue d’agir dans la durée. Le principe est que les punaises de lit vont sortir de leurs cachettes au fur et à mesure pour se nourrir et ainsi passer sur le produit qui va les tuer. L’idée est que vous allez continuer à dormir dans votre lit, ce qui va les attirer pendant la nuit et les faire passer sur le produit. Normalement après l’intervention vous ne vous ferez plus piquer mais ça peut éventuellement arriver avec certaines punaises encore agonisantes. Par contre, pendant les jours qui suivent l’intervention vous allez très certainement vous refaire piquer, ce sont les nouveaux nés et il sera grand temps qu’ils s’amenuisent grâce au produit rémanent. Les piqûres des bébés punaises sont tout de mêmes moins fréquentes et moins irritantes. Ensuite normalement ça sera fini.

En comprenant le principe d’action, on remarquera qu’il vaut mieux continuer à dormir dans son lit que d’aller dormir dans une autre pièce quitte à se faire encore un peu piquer mais au moins on garde le problème localisé au lieu de l’étendre autre part.

Pendant toute cette période, il faut faire très attention à ses vêtements et ses bagages : bien laver à 60°c et repasser les affaires que l’on porte et stocker tout le reste dans des sacs hermétiques en séparant ceux qui ont été lavés de ceux à laver. Tout laver prend du temps, en gros si on fait tout bien on en a pour un bon mois, mois 1/2 de galère, ce qui correspond également au temps qu’il faut aux insecticides pour agir complètement.

Voilà, j’espère que j’ai pu vous aider, vous rassurer et je vous souhaite vraiment du courage pour tenir bon pendant toute cette période.

Arthur

Une question ?

Si vous souhaitez rentrer en contact avec un conseiller technico-commercial pour information complémentaire concernant votre problème d'infestation, deux possibilités :

1 Comment
  1. Reply
    Patrick 26 juillet 2017 at 17 h 42 min

    Bonjour,
    J’ai besoin de quelques conseils. Voilà j’ai travaillé en auberge de jeunesse où j’ai dû faire face à des punaises de lit et après avoir été en contact avec plusieurs fois, je n’en ai jamais ramené chez moi. Quelques années plus tard pour une raison autre j’ai moi-même été resident dans une auberge de jeunesse infestée. j’ai pu m’en débarasser mais j’ai développé une phobie et le mot est faible, je suis traité par un psychiatre car la phobie s’est développée sur tous les insectes.
    J’habite désormais dans un grand studio depuis 9 mois et je n’ai jamais eu de problemes de punaises de lit, juste de mites alimentaires, donc j’ai réussi à me débarasser tout seul comme un grand malgré la terreur que j’avais rien qu’à leur vue.
    Le problème vient que je me suis rendu à la bibliothèque l’autre jour et j’ai constaté le lendemain trois piqures dans le dos et j’ai tout de suite pensé aux punaises de lit (phobie oblige). La propriétaire de l’immeuble m’a affirmé avoir eu un problème dans un seul appartement il y a de cela bien longtemps et que depuis elle n’avait jamais eu de cas similaire. Elle était donc très surprise que je mette ça sur le tapis mais elle m’a propose de poser un piège pendant mon absence pour voir ou non s’il s’agissait de punaise ou pas. Etant donné qu’on est en été et que je laisse mes fenêtres ouvertes et que je dors avec un t shirt, je me demande si ça pourrait être ça sachant qu’elles auraient pu avoir accès à des zones découvertes au lieu de se faufiler sous mon t-shirt. Je sais que ma question semble être ridicule mais la phobie n’aidant pas j’ai besoin de votre avis. Comme mon médecin m’a dit : « une phobie ça ne se contrôle pas, une personne qui a la phobie des couteaux ne peut se contrôler alors que les couteaux ne vont pas se jeter sur elle comme ça’. Pensez vous que mon imagination me joue des tours ou bien que cela pourrait vraiement être des punaises? Tout le monde me dit que la probabilité est plus que faible mais j’ai dû mal à me raisonner.
    Merci pour votre aide et vos réponses!!

Leave a reply