Comment traiter les piqures de punaises de lit ?

traitement piqure punaiseLes piqûres de punaises de lit sont, en règle générale, totalement bénignes. Dans la majorité des cas, la salive contenue dans la morsure est plutôt bien tolérée par l’organisme et provoque des démangeaisons qui peuvent être désagréables, mais sans plus.

Chez d’autres personnes cependant, cette salive injectée par la punaise de lit lors de la morsure peut provoquer une réaction allergique. Il s’ensuit alors des démangeaisons insupportables, accompagnées d’inflammations exagérées, voire l’apparition d’œdèmes plus ou moins considérables.

Vous avez été mordu par une punaise de lit ? Découvrez comment vous pouvez traiter et soulager les piqures de punaises de lit !

Piqures de punaises de lit : la première chose à faire !

Lorsque des piqûres de punaises de lit vous mènent la vie dure, votre premier réflexe doit être de nettoyer la partie infectée avec de l’eau, de préférence chaude, et du savon.

Voici comment vous devez vous y prendre :

  • Prenez un savon doux, mouillez-le et frottez-le entre vos mains de manière à obtenir une mousse bien épaisse.
  • Frottez la mousse ainsi obtenue sur la zone enflammée en veillant bien à ce qu’elle complètement recouverte.
  • Laissez reposer pendant quelques minutes, le temps que le savon s’assèche sur votre peau.
  • Rincez avec de l’eau chaude.

Ce premier geste permet de limiter les risques d’infection et devrait normalement vous apporter un soulagement immédiat. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous abattre sur les remèdes de grand-mère.

Les remèdes de grand-mère pour traiter les piqures de punaises de lit

Les remèdes de grand-mère offrent de nombreux avantages : en plus d’être simples, elles s’avèrent réellement efficaces, et vous pouvez les concocter vous-même !

Traiter les piqûres de punaises de lit avec du vinaigre blanc

Eh oui ! Vous seriez étonné de découvrir les vertus du vinaigre blanc, en dehors du fait que c’est un assaisonnement de choix pour nos salades, nos mayonnaises et nos moutardes.

Le vinaigre blanc est également connu pour ses vertus antiseptiques et désinfectantes. C’est en effet un « antibiotique naturel » qui permet de lutter efficacement contre les infections. On a coutume de l’appliquer sur les petites plaies, sur les brûlures légères, mais aussi sur les légères irritations de la peau, et ce, afin d’apporter soulagement et accélérer la guérison.

Pour soulager les démangeaisons dues à la piqure d’une punaise de lit en conséquence, vous pouvez :

  • Imbiber un morceau coton avec du vinaigre blanc
  • Appliquer le coton sur la partie enflammée

La pâte de dentifrice pour traiter les piqures de punaises de lit

La pâte de dentifrice a également des propriétés thérapeutiques insoupçonnées. Souvent utilisée comme remède contre les acnés, elles ont la capacité d’accélérer la cicatrisation de petites plaies, mais aussi d’arrêter l’inflammation. Vous pouvez donc l’utiliser pour traiter les boutons dus à des piqûres de punaises de lit.

Voici comment vous devez procéder :

  • Nettoyez la partie enflammée avec de l’eau et du savon
  • Séchez doucement à l’aide d’une serviette
  • Prenez une pâte de dentifrice de la taille d’un pois sur votre index
  • Appliquez sur le ou les boutons enflammés
  • Laissez reposer quelques heures
  • Rincez à l’aide d’une serviette douce imbibée d’eau

Le bicarbonate de soude pour traiter les piqûres de punaises de lit

bicarbonate soude punaise traitementLe bicarbonate de soude recèle des vertus thérapeutiques insoupçonnées. Souvent utilisé pour réduire les inflammations dentaires et buccales, afin de lutter contre la mauvaise haleine, mais aussi contre les caries, le bicarbonate de soude est également un excellent remède contre les maux d’estomac, les aphtes… et bien sûr, pour guérir rapidement une piqûre de punaises de lit.

Pour traiter la morsure, vous pouvez procéder comme suit :

  • Mélangez le bicarbonate de soude avec de l’eau, de manière à obtenir une pâte épaisse.
  • Appliquez la pâte sur les zones piquées, et laissez agir pendant quelques heures (une heure minimum).
  • Rincez la pâte, qui a dû sécher entre-temps, avec de l’eau chaude.

Le jus de citron comme traitement des piqûres de punaises de lit

Le citron est connu pour ses propriétés astringentes, mais aussi pour ses vertus antibactériennes et anti-inflammatoires. Voilà pourquoi, son jus est souvent utilisé dans les cas d’allergies minimes pour réduire les œdèmes et soulager les démangeaisons en application locale. On l’utilise également pour assécher les acnés et pour traiter des problèmes cutanés.

Pour atténuer les démangeaisons et pour soulager l’inflammation des piqûres de punaise ainsi, vous pouvez :

  • Mélanger le jus de citron fraîchement pressé avec du millepertuis perforé dans un récipient.
  • Appliquer le mélange à l’aide d’un morceau de coton sur les zones à traiter.

💡 Astuce antipunaises.fr : ralentir l’infestation en utilisant des produits disponibles au grand public
Si vous souhaitez agir en préventif  afin de ralentir l’invasion de punaises de lit. Nous vous avons sélectionné ci-dessous une petite liste de produits au meilleur prix sur Amazon.fr
-> Les housses anti punaises de lit la marque américaine la plus sûre : Matress Safe. Voici les tailles les plus fréquentes :

Sachez qu’il existe aussi d’autres tailles, vous pouvez toutes les voir ici :

-> Les insecticides anti punaises de lit

-> Les pack complets

⚠ Pour un traitement curatif et mettre toutes les chances de son côté, il est fortement recommandé de vous tourner vers une société de désinsectisation spécialisée.

La peau de banane pour soulager rapidement des piqures de punaises de lit

peau de banane traitement de piqûre punaise de litLa peau de banane est très riche en nutriment. Elle contient notamment une huile naturelle aux propriétés analgésiques, voilà pourquoi, elle est souvent utilisée pour soulager et traiter les brûlures et les plaies.

La peau de banane s’avère également très efficace pour soulager les rougeurs et pour atténuer en quelques minutes les démangeaisons, les irritations et les picotements. Si vous vous faites piquer par une punaise de lit en conséquence, vous pouvez juste appliquer un morceau de peau de banane sur la zone irritée et laissez agir pendant quelques minutes !

Les remèdes naturels pour traiter les piqures de punaises de lit

Si les vieilles recettes de grand-mère n’ont pas marché, vous pouvez utiliser des remèdes naturels pour soulager les boutons dus aux morsures. Vous avez l’embarras du choix entre l’aloe vera, l’hamamélis, les huiles essentielles…

L’Aloe Vera pour soulager la morsure

La pulpe transparente que l’on extrait de l’Aloe Vera est très précieuse. Très utilisée en dermatologie en raison de ses bienfaits sur la peau, c’est une substance extrêmement riche en vitamines, en oligo-éléments, en enzymes et en acide aminés.

L’Aloe Vera est souvent utilisé pour guérir des plaies. Cette plante d’origine mexicaine contient en effet des enzymes aux propriétés analgésiques et anti-inflammatoires et agissent souvent pour :

  • Soulager la douleur
  • Stopper l’inflammation
  • Favoriser la micro circulation sanguine
  • Accélérer la cicatrisation

Vous pouvez l’utiliser, que ce soit sous la forme de gel ou de crème, pour soulager les démangeaisons, les inflammations et la douleur dues à la morsure d’une punaise de lit.

La lotion à la calamine pour réduire la démangeaison

Bien que les études prouvant l’efficacité de la calamine, sa lotion est utilisée depuis des années pour traiter des petits problèmes cutanés, dont les petites plaies et les inflammations.

La calamine recèle en effet des propriétés antiprurigineuses et antiseptiques. Vous pouvez l’utiliser sur les boutons dus à une morsure de punaises de lit afin :

  • De soulager rapidement les démangeaisons
  • D’assécher la plaie et accélérer la guérison

L’hamamélis pour soulager les piqûres de punaises de lit

hamamelis piqure punaise de litEn raison de ses propriétés astringentes, anti-inflammatoires et antiseptiques, l’hamamélis est souvent utilisé pour soulager et traiter rapidement l’eczéma, les inflammatoires cutanées, les brûlures légères, les plaies et bien sûr, les piqûres d’insectes.

Disponible sur le marché sous forme d’infusion et de gélules, il agit plus rapidement sur la peau irritée s’il est appliqué localement. Vous pourrez facilement le trouver sur le marché sous la forme de gel ou d’huiles.

Pour des résultats plus rapides, vous pouvez mélanger l’hamamélis avec du bicarbonate de soude. Il vous suffira par la suite d’appliquer la pâte obtenue sur les boutons irrités.

Les traitements médicaux pour soulager des piqûres de punaises de lit

Il est également possible de soulager et lutter contre les inflammations dues à une morsure de punaises de lit avec des médicaments. Pour soulager la douleur, vous pouvez notamment prendre des analgésiques ; pour soulager les démangeaisons, vous pouvez opter pour des crèmes spéciales riches en stéroïdes ; et en cas d’allergies, vous pouvez prendre des antihistaminiques !

Les analgésiques pour traiter les piqûres de punaises de lit

Les analgésiques sont très efficaces pour soulager la douleur due à une morsure d’insectes. Optez de préférence pour des analgésiques ayant à la fois des vertus anti-inflammatoires pour que le médicament puisse à la fois apporter un soulagement et accélérer la cicatrisation des plaies.

Vous pouvez notamment prendre :

  • De l’ibuprofène
  • De l’aspirine
  • Du paracétamol

Ces médicaments sont généralement vendus sans ordonnance.

Les traitements au cortisol pour soigner les piqures de punaises de lit

Les traitements à base de cortisol sont très efficaces surtout s’ils sont à appliquer localement. Riches en stéroïdes, ils luttent contre l’inflammation et subséquemment, réduisent les inflammations et la douleur.

Vous pourrez vous en procurer sous forme de crème corticoïde en pharmacie. Si le taux de cortisol n’est pas supérieur à 1 %, la présentation d’une prescription médicale ne sera pas nécessaire. Demandez conseil à votre pharmacien pour trouver le traitement qui vous convient !

Les antihistaminiques par voie orale comme traitement des piqûres de punaises de lit

antihistaminiques traitement punaise de litLes antihistaminiques sont à utiliser si vous souffrez d’une réaction allergique aux substances contenues dans la salive des punaises de lit.

Dans les cas les plus graves, votre médecin vous prescrira sans doute un traitement à administration par voie orale. Mais si l’allergie est légère, l’application d’une crème antihistaminique sur la zone irritée peut suffire. Vous n’aurez aucun mal à trouver des crèmes vendues sans ordonnance en pharmacie.

Quand faut-il appeler un professionnel de la désinsectisation ?

Bien que les piqures de punaises de lit sont sans risque pour la santé, cela provoque chez certaines personnes des troubles du sommeil et anxiété. Il convient de s’en débarrasser en faisant appel à un désinsectiseur professionnel. Si vous souhaitez rentrer avec un professionnel agréé dans votre ville, complétez votre code postal ci-dessous :

Contactez une société de désinsectisation certifiée dans votre ville :

Code postal :

Une question ?

Si vous souhaitez rentrer en contact avec un conseiller technico-commercial pour information complémentaire concernant votre problème d'infestation, deux possibilités :

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply