Où se cache la punaise de lit ?

punaises lit desinsectiseurLa punaise de lit peut se glisser dans votre logement sans que vous vous en rendiez compte par l’intermédiaire de bagages, vêtements et autres objets introduits dans votre domicile. Sa forte recrudescence de part le monde et sa difficulté à s’en débarrasser lorsqu’on rencontre le problème chez soi sont deux arguments qui imposent d’être vigilant. Je vais vous expliquer à quels endroits se cache la punaise de lit afin de pouvoir vous éviter le pire.

Vous éviter le pire ? Effectivement, vous n’êtes pas à l’abri de ramener une punaise de lit chez vous suite à un séjour à l’hôtel ou lorsque vous recevez des amis ou de la famille à la maison. Je vais vous expliquer comment juste après, mais tout d’abord je vais vous dire pourquoi j’informe les gens sur ce problème qui peut paraître anodin. Vous allez me dire, la punaise de lit c’est juste un insecte de plus, comme les puces ou les moustiques, ça fait simplement des petites piqûres, on achète une bombe en pharmacie, on les extermine en gazant l’appartement et on passe à autre chose…

punaise de lit murEt bien non, ces petites bêtes sont très coriaces et résistent sans soucis aux insecticides vendus au grand public. Les seuls produits venant à bout de la punaise de lit sont ceux utilisés par les professionnels. Cela veut dire que si vous avez le problème, faut-il déjà repérer qu’il s’agit d’une piqûre de punaise de lit, il va falloir faire appel à un désinsectiseur pro qui va devoir venir chez vous habillé en Ghostbuster pour appliquer un traitement lourd : deux applications de produit à quinze jours d’intervalle en moyenne. C’est déjà moins drôle, ça coûte assez cher mais le prix en vaut la chandelle : le problème sera exterminé.

💡 Astuce antipunaises.fr : ralentir l’infestation en utilisant des produits disponibles au grand public
Si vous souhaitez agir en préventif  afin de ralentir l’invasion de punaises de lit. Nous vous avons sélectionné ci-dessous une petite liste de produits au meilleur prix sur Amazon.fr
-> Les housses anti punaises de lit la marque américaine la plus sûre : Matress Safe. Voici les tailles les plus fréquentes :

Sachez qu’il existe aussi d’autres tailles, vous pouvez toutes les voir ici :

-> Les insecticides anti punaises de lit

-> Les pack complets

⚠ Pour un traitement curatif et mettre toutes les chances de son côté, il est fortement recommandé de vous tourner vers une société de désinsectisation spécialisée.

Contactez une société de désinsectisation certifiée dans votre ville :

Code postal :

 

Parfois le problème revient. Cela arrive si au moins une seule punaise a survécu car résistante à la molécule chimique de l’insecticide que vous avez acheté en pharmacie ou si par exemple vous avez un voisin qui a hérité du problème et n’a pas traité (il n’était pas forcément au courant). En fait, c’est une histoire de probabilités : moins vous connaissez la punaise de lit, moins vous êtes vigilent, plus vous avez de risques de ne pas repérer un éventuel problème rapidement, plus le problème sera repéré tardivement et plus il sera difficile à traiter. En effet, la punaise de lit se reproduit à une vitesse folle et plus il y en a, plus vous avez de chance qu’il y en ai qui résistent, nécessitant l’utilisation d’une autre molécule chimique.

punaise lit matelas tachesLe corps de la punaise de lit est tellement plat qu’il lui est possible de se glisser dans n’importe quel petit espace aussi fin qu’une carte de crédit. De plus, elle a peur de la lumière, se repose la journée et vie la nuit, d’où la difficulté de la repérer.
Les punaises de lit n’ont pas de nids comme les fourmis ou d’autres insectes, mais elles ont l’habitude de vivre en groupe dans des petites cachettes. Leurs lieux de prédilection sont les matelas, les sommiers, les cadres et têtes de lit car elles sont au plus près de leur garde manger : vous !

Cependant, avec le temps, lorsqu’elles commencent à être nombreuses dans un logement, elles peuvent aller se loger un peu plus loin dans la chambre, là où il y a plus de place : plinthes, fissures, objets, meubles… elles peuvent également se déplacer dans d’autres pièces, typiquement dans le salon car elles vont trouver dans le canapé un super endroit pour se nourrir facilement lorsque vous serez avachi dans votre canapé le soir. Elles peuvent également passer dans les appartements voisins lorsque vous habitez en immeuble.

Elles peuvent également se loger : dans vos valises, sacs, livres, vêtements, chaussures… lorsque ceux-ci sont déposés près de leurs cachettes. Il est donc facile de les transporter ailleurs, avec vous : soyez très vigilants si vous avez des punaises de lit chez vous.

La punaise de lit est guidée par une seule chose : sa faim de sang. Car oui, elle se nourrit exclusivement de ce breuvage qu’elle va vous pomper jusqu’à plus soif. Elle repère ses proies notamment grâce au monoxyde de carbone que nous dégageons en respirant. Il est important de bien comprendre comment elle se comporte et son cycle de vie, vous trouverez un article sur ce site vous expliquant l’essentiel « tout savoir sur la punaise de lit« .

Restez vigilants, inspectez toujours vos lits lorsque vous allez à l’hôtel ou après avoir invité des gens à dormir chez vous. Si vous avez une suspicion, faites appel à un pro sans plus tarder avant que ça dégénère et il vous dira quoi faire.
Vous pouvez également protéger vos literies avec des housses anti punaises de lit et des pièges pour punaises, c’est une bonne solution qui vous permettra de dormir en toute tranquillité et en cas de problème cela vous sera d’une grande aide.

Une question ?

Si vous souhaitez rentrer en contact avec un conseiller technico-commercial pour information complémentaire concernant votre problème d'infestation, deux possibilités :

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply