Piqures de punaises de lit et maladie de la peau, qu’en est-il vraiment ?

Même si les punaises de lit ne sont pas à proprement dit dangereuses pour la santé humaine, il est tout de même utile de noter leur impact qui peut être à la fois économique à cause des frais élevés pour leur traitement, psychosocial, dû au fait que leur victime tombent souvent dans la dépression et ont l’impression d’être rejetés par la société et surtout médical, vu que leur piqures peuvent entrainer des maladies de la peau ou des allergies.

trouver pro


En effet, si les punaises de lit ne transmettent pas directement des maladies, elles peuvent quand même provoquer certaines troubles, mais les plus importants sont certainement les maladies de peau que leurs piqures entrainent.

Eh oui, les piqures des punaises de lit peuvent provoquer des problèmes de peau allant de simples rougeurs, de fortes démangeaisons jusqu’à des lésions importantes.

De ce fait, d’une manière ou d’une autre, il ne faut surtout pas prendre à la légère ces insectes ectoparasites car ils peuvent présenter des risques importants.

Les dangers des piqures de punaises de lit

Se nourrissant principalement de sang, les punaises de lit sont des insectes qui font partie de ceux qu’on peut appeler hématophageq.

De ce fait, pour se nourrir, ces petites bêtes ont besoin de piquer leur victime afin de sucer son sang. Toutefois, lorsqu’ils mordent quelqu’un, les punaises de lit y injectent leur salive qui contient divers substances vasodilatatrices, anesthésiantes et anticoagulantes, ce qui leur permet à la fois de se nourrir tranquillement sans risquer de réveiller leur victime, mais aussi de sucer proprement le sang.

Cependant, ces substances contenues dans la salive des punaises de lit entrainent souvent des allergies et des réactions au niveau de la peau de la personne touchée et selon le degré de sensibilité de cette dernière, ces réactions peuvent varier en allant des plus banales aux plus graves.

Comment réagir en cas de piqures de punaises de lit ?

Lorsqu’il s’agit de punaises de lit, ce sont donc leurs piqures qui posent le plus de problèmes car chez des personnes qui sont sensibles et allergiques à leur salive, il se peut des complications puissent survenir.

Donc, pour éviter cela et vu qu’il n’est pas possible savoir si on est allergique ou non face au punaises de lit, il est toujours utile d’être particulièrement prudent et ce, en appliquant ces quelques gestes dès que l’on détecte les piqures de ces insectes, à savoir :

  • Laver à l’eau et au savon la partie de la peau piquée
  • Ne pas se gratter sous peine d’aggraver l’état de la peau piquée et y favoriser les lésions
  • Consulter rapidement son médecin dès que des réactions allergiques surviennent
  • Traiter immédiatement les punaises de lit responsables de piqures

Une question ?

Si vous souhaitez rentrer en contact avec un conseiller technico-commercial pour information complémentaire concernant votre problème d'infestation, deux possibilités :

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply