La prolifération des punaises de lit, un sujet inquiétant selon les dires d’un parasitologue

Les punaises de lit connaissent une « recrudescence extrêmement importante » depuis 2010 et pour en venir à bout, il faut mettre en place un véritable « conseil de guerre »,  avait annoncé le Dr Arezki Izri, un éminent parasitologue de l’hôpital Avicenne.

traitement punaise de lit


Cette affirmation qui a été lancée par ce dernier visait principalement à faire connaitre au grand public l’importance de la prolifération de ces insectes hématophages qui font vivre un véritable enfer à de nombreux français, ce qui lui a permis par la même occasion de dire que c’est devenu même « une affaire nationale » qu’il est utile de régler rapidement.

Le parasitologue explique cette recrudescence grandissante des punaises de lit

Le Dr Arezki Izri a situé l’année 2010 pour être le début de la prolifération des punaises de lit, principalement en ce qui concerne le France. Effectivement, c’est pendant cette période que ces dernières ont commencé à réapparaitre alors que d’après les observations, elles ont presque disparu dans les années 50.

Donc, d’après les analyses du parasitologue, les punaises de lit ont tout d’abord développé une résistance aux traitements par insecticides car on utilisait surtout ces produits à tort et à travers, ce qui a permis aux insectes de muter sur le plan génétique, mais surtout aussi que les échanges internationaux, notamment par le biais des voyages, ont grandement facilité la recrudescence de leur nombre.

Comment lutter contre les punaises de lit alors ? Les conseils du parasitologue sur ce sujet

Il est clair qu’actuellement, il n’est plus aussi facile qu’autrefois de traiter une infestation de punaises de lit. En effet, vu que les insecticides habituels ne fonctionnent plus, il faut trouver d’autres moyens plus efficaces et c’est justement ce qu’avait annoncé le Dr Arezki Izri.

Toutefois, le parasitologue a pu quand même divulguer quelques informations nécessaires, notamment le fait de s’attaquer au problème dès qu’une infestation débute. Eh oui, si la prolifération n’est pas trop importante, il est possible d’opter pour des techniques comme l’utilisation de la chaleur ou l’aspirateur pour éliminer les punaises de lit.

Mais si jamais le problème se répand, cela est une toute autre chose et implique principalement la prise en compte de mesures plus complexes.

Qu’en est-il du plan de lutte lancé par le gouvernement ?

Il faut dire que les affirmations de ce parasitologue ont grandement coïncidé avec les actions du gouvernement français, qui a pour ainsi dire pris les devants pour véritablement lutter contre ce fléau que sont les punaises de lit.

Eh oui, le 21 février dernier, un programme de lutte qui se base essentiellement sur une prévention et une lutte bien organisée a été mis en place et ce, pour permettre à tous ceux qui subissent une infestation des punaises de lit de bénéficier de l’appui nécessaire pour s’en débarrasser d’une manière plus efficace.

Et même si ce plan n’est encore qu’une ébauche, il faut préciser que ce qui est prévu figure parmi les solutions les plus probantes qui ont jamais été pensées en ce qui concerne ces petits insectes suceurs de sang, ce qui démontre par la même occasion leur impact sur la société.

Une question ?

Si vous souhaitez rentrer en contact avec un conseiller technico-commercial pour information complémentaire concernant votre problème d'infestation, deux possibilités :

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply