Tout savoir sur les produits anti punaise de lit : lesquels choisir ?

Les punaises de lit sont des insectes nuisibles. Ils se démarquent par leur longévité, leur prolifération dans les milieux habités et leur forte résistance par rapport aux systèmes d’extermination mis en œuvre pour les éliminer. Si vous avez ces petites bêtes chez vous, mais que vous hésitez encore sur le type de dispositif à adopter pour vous en défaire, faites votre choix en vous basant sur les propositions suivantes :

canard

Les différents types de produits anti punaise de lit

 

Produit anti punaise de litLa terre de Diatomée

La terre de Diatomée est un produit anti-punaises biologique. Composée d’arêtes et de squelettes de diatomées fossilisées, elle reste unique dans sa constitution et sa texture. La silice minérale qu’elle est se constitue de microparticules hyper tranchantes qui ne conviennent pas du tout aux punaises de lit. En effet, quand ces dernières sont en contact avec le produit, elles se déshydratent très rapidement en meurent en un rien de temps.

Pour atteindre les punaises, soit vous utilisez un appareil de pulvérisation pour disperser la terre de Diatomée, soit vous en versez sur chaque coin de votre pièce, sans oublier les replis et les coutures de la literie, mais aussi le fond des prises et des interrupteurs.

Notre avis :
Les plus : 100% biologique. Traitement peu onéreux. Pour quelques jours seulement de tranquillité.
– Les moins : Insecticide naturel de contact n’ayant aucune influence sur les œufs, sans aucune rémanence, ne pouvant en aucun cas régler un problème d’infestation de punaises par sa simple application.

La housse hermétique

La housse anti-punaises est aussi efficace pour empêcher ces bestioles d’accéder à votre matelas, votre sommier, et votre oreiller. Faite de plastique opaque, mais très souple, cette protection est pourvue d’un niveau d’étanchéité maximal. Elle permet ainsi d’emprisonner les insectes, les larves, et les œufs qui, sans les conditions optimales de vie, meurent en l’espace de quelques jours. Très facile à enfiler, la housse hermétique se referme tout simplement à l’aide d’une fermeture éclair de chaque côté.
Notre avis :
– Les plus : Solution préventive très efficace. À n’utiliser qu’après traitement complet.
– Les moins : Si on utilise des housses hermétiques avant d’avoir réalisé la désinsectisation complète de votre habitation, cette solution ne pourra pas à elle seule éradiquer le phénomène.

Les kits anti-punaise de lit

Des accessoires sont vendus en kit dans les magasins pour simplifier la détection et la capture des punaises de lit.  Il a été observé que les deux détecteurs suivants sont les plus pratiques et les plus efficaces :

  • Le boitier adhésif: ce piège à punaises est constitué d’un contenant sombre et englué, avec un extrait de substance alimentaire déposé à l’intérieur. Ce produit comestible ayant l’odeur du sang humain attire les insectes qu’elles ne peuvent pas s’empêcher de pénétrer dans la boite. Une fois à l’intérieur, elles ne peuvent plus en sortir, car elles y restent collées grâce à la substance gluante.
  • Les dessous de pieds de lit: vendus par quatre, ces accessoires sont de petits réceptacles à déposer sous les quatre pieds de lit. Le talc qu’ils contiennent empêche les punaises de grimper au lit et emprisonne celles qui en descendent.

Notre avis :
Les plus : Détecteurs connus pour leur efficacité même si le fait de voir apparaitre de nouveaux boutons au réveil et seulement au réveil, est déjà la certitude d’avoir des punaises de lit.
Les moins : Inutile car d’autres moyens symptomatiques comme le fait de n’être piqué qu’après avoir été immobile plusieurs heures certifie à lui seul, la présence des punaises de lit. Tous les autres insectes  piquent sans distinction tous les habitants, même en mouvement, dès leur arrivés chez eux.

Le traitement thermique

Cette méthode consiste en la diffusion de chaleur sèche (environ 60 degrés) dans toute la pièce. Déshydratées à cause de cette forte température, les punaises de lit ainsi que leurs larves peuvent être affectées lors de l’intervention. Cependant, ces types de traitement ont dans leurs mêmes actions leurs forces et leurs faiblesses : il est clair que SANS l’utilisation de produits chimiques (insecticides, larvicides…) cette méthode n’a aucune conséquence ni danger sur l’environnement et l’occupation des lieux traités.

Le souci est que ce type de traitement n’apportera aucune rémanence et par conséquent ne pourra pas apporter un résultat complet et définitif. Les sociétés disposant du matériel nécessaire sont rares et très onéreuses (compresseur thermique, ventilation, soufflerie). Ce qui différencie le traitement thermique des autres méthodes, c’est que celle-ci permet la réoccupation des pièces immédiatement après le retour de la température normale.

Notre avis :
Les plus : Écologique, 100% bio, sans produits chimiques.
Les moins : Aucune rémanence, sans débuscage, résultats partiels et momentanés, traitement onéreux.

L’insecticide

Il faut savoir que les insecticides classiques vendus en boutique ne sont pas efficaces contre les punaises de lit. Si vous voulez faire une extermination en passant par les insecticides, vous devez contacter une entreprise spécialisée en désinsectisation et demander un traitement chimique. Pour la désinfection, vous avez 2 choix :

  • Le professionnel utilise un atomiseur : C’est cet appareil équipé d’une turbine qui va propulser des gouttelettes d’eau composées du produit actif de l’insecticide. Larves, insectes, et œufs ont très peu de chance de sortir vivants de cette opération.
  • Un pulvérisateur est utilisé pour répandre l’insecticide dans la pièce à traiter de la maison. Le produit toxique est pulvérisé à basse pression pour tuer les punaises et les larves. Cette technique est moins opérante sur les œufs.

 

Le fumigateur

Quand le spécialiste en désinfection utilise le fumigateur pour éliminer les punaises, il fait éparpiller des particules de produits nocifs dans la chambre. Pour ce faire, il ferme la pièce hermétiquement et la traite par fumigation. En moins d’une heure, les punaises de lit suffoquent et meurent avec leurs larves et leurs œufs.

Notre avis :
– Les plus : Certainement la solution la plus efficace si les deux actions de pulvérisation et de fumigation sont faites simultanément avec en parallèle le traitement des textiles.
– Les moins : Le prix. Ne surtout pas mandater une entreprise qui ne vous donne pas une garantie de résultat par écrit.

Quel que soit le produit anti punaise de lit que vous choisissez, n’oubliez pas que l’intervention d’un professionnel est, dans la majorité des cas, indispensable. Car quelle que soit la méthode utilisée, et aussi efficace soit-elle, si le traitement des punaises de lit n’est pas fait dans les règles et selon les normes exigées, les chances que vous réussissiez votre entreprise.

Autrement dit, si vous souhaitez vous débarrasser efficacement et définitivement des punaises de lit qui infestent votre demeure, mieux vaut faire appel à un professionnel et compter sur ses connaissances, son expérience et son expertise.

Une question ?

Si vous souhaitez rentrer en contact avec un conseiller technico-commercial pour information complémentaire concernant votre problème d'infestation, deux possibilités :

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply